Des vins pour fêter la musique !

Ce soir, la France s’éveille et accorde ses instruments pour vivre au son de la musique, des pianos, guitares et percussions. En cette occasion, nous vous invitons à déguster des Vins de qualité au rythme de vos sons préférés.

### Rock & wine roll

Pour tous les fans de rock, nous vous proposons une sélection de morceaux d’anthologie et leurs vins associés.

De Freddie Mercury à AC/DC en passant par les Stones et les Sex Pistols, une playlist rock triée sur le volet afin de commencer les festivités sous le signe du vin.

Il ne vous reste qu’à choisir la bonne association Vin Musique.

### Les Rolling Stones : de beaux cailloux

Entrainés par le duo de compositeurs Mick Jagger et Keith Richards, les britanniques ont enregistré des albums mythiques.
 »Exile On Main Street » : album de tous les fantasmes pour les fans des Stones, considéré comme l’un des sommets de leur oeuvre.

La musique _Ventilator Blues_, sortie en 1972,est un blues-rock tenace et l’une des chansons préférées du groupe, et d’IntotheWine !

La chanson est enregistrée dans la cave d’une villa de la Côte d’Azur pendant un été étouffant, d’ou le titre _Ventilator Blues_. Malgré des titres phares comme _Satisfaction_, _Angie_ ou encore _Sympathy for the Devil_, n’oublions pas certaines comme _Ventilator Blues_ certes moins connue mais tout aussi mythique.

Pour accompagner ce titre, un verre de La Croix de Beaucaillou est vivement conseillé. Bruno Bory a fait appel à Jade Jagger, designeuse de bijoux de luxe à l’origine, pour dessiner une édition limitée de la cuvée prestige 2009 Croix de Beaucaillou, un célèbre Saint-Julien rouge, le second vin du Château Ducru-Beaucaillou.

![](media:7224 100x)

Ce millésime 2009 dévoile un vin charmeur, tout en finesse. Robe profonde et d’une belle couleur grenat, ce beau vin exhale des arômes de fruits concentrés que l’on retrouve en bouche à la texture très veloutée. La Finale est longue et extrêmement élégante! Un mariage parfait entre puissance et élégance qui envoutera les riffs lourds du maître Keith.

Pour tous les fans de rock et de Saint-Julien, vous saurez apprécier cette association détonante !

### AC/DC & le Cabernet Sauvignon

Highway to Hell est une chanson du groupe de hard rock AC/DC présente sur l’album du même nom sorti en 1979. Ecrite par Bon Scott, Angus Young et Malcolm Young, elle est devenue une des chansons de rock les plus connues.

Un cabernet Sauvignon serait merveilleusement assorti.

Si le vin n’est pas la boisson officielle des concerts d’AC/DC, il n’en demeure pas moins qu’il existe une gamme entièrement dédiée au groupe australien.
4 bouteilles sont disponibles : le « AC/DC Back In Black Shiraz » (rouge sec), le « AC/DC You Shook Me All Night Long Moscato » (blanc doux), le « AC/DC Highway To Hell Cabernet Sauvignon » (rouge sec), le « AC/DC Hells Bells Sauvignon Blanc » (blanc sec).

Ceux-ci ont mélangé cépages et musique : _« Nous voulions faire en sorte que les fans d’ACDC puissent avoir un accès facile à la ville natale de leurs icônes du rock et s’y procurer le vin »_.

![](media:7226 350x)

Produit dans les régions viticoles australiennes de la Barossa et de Coonwarra,ce vin est évidemment aussi rebelle que les stars du groupe.

### Freddy Mercury & le Saint Saphorin

Bohemian Rhapsody, la chanson écrite par Freddie Mercury est enregistrée par le groupe Queen pour l’album A Night at the Opera, sorti en 1975.

La chanson adopte le style opéra rock et repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.

L’alliance Queen et Saint Saphorin vous transportera avec ce vin blanc du Domaine Bovy, millésime 2010 floral et fruité. Une bouche ronde, riche et racée qui se pare en finale d’une délicate amertume.

Ce n’est pas un hasard si le Saint Saphorin était d’ailleurs le vin préféré de Freddy Mercury, qu’il faisait venir par caisse à l’Hôtel Garden Lodge à Letchworth, au Royaume Uni.

![](media:7225 350x)

«Il aimait beaucoup le saint-saphorin et passait sans problème de la table de Girardet à un petit bistrot derrière la gare où il mangeait le plat du jour» déclare David Richards, producteur attitré du groupe Queen.

### Sex Pistols &  »On s’en bat les couilles » du Domaine du Pré noir

Pour finir en apothéose en restant dans l’univers rock, voici les punk Sex Pistols, un groupe qui a inspiré de nombreux courants musicaux, la mode, mais aussi un producteur de vin, de Touraine, en reprenant la pochette de l’album  »Never mind the bollock » sur les étiquettes de ces bouteilles, en le transposant en français :  »On s’en bat les couilles » Vin de bagnole, en appellation Touraine Mesland.

Une seule chanson possible pour aller avec ce vin : God save the Queen, deuxième single du groupe punk rock britannique, sorti en 1977.

Composée de 60% Gamay et 40% Pineau d’Aunis sur des vignes de 30 à 80 ans, cette cuvée présente une couleur grenat claire avec des parfums de fruits rouges mûrs.
En bouche, c’est toute la fougue des jeunes vignes et l’aspect sauvage de ce vin qui ressort, un vin punk, point barre. A boire d’un trait à la mémoire de Sid Vicious.

![](media:7227 350x)

Bonne Fête de la musique à tous !

 

juin 21, 2012

admin

Wine Radio

0

Post by admin

Comments are closed.