Domaine d’OTT

Home » Domaine d’OTT

 

Christian et Jean-François Ott : Un métier, une passion, une religion… le vin. Trois domaines, trois provences, trois couleurs. Du Château de Selle, perché sur les collines calcaires, au Clos Mireille, vignoble du bord de mer, en passant par le Château Romassan au sol originel pauvre. Chaque domaine a sa personnalité, les vins qui y sont produits ne sont pas tous issus du même terroir. Pourtant si Blanc, Rosé ou Rouge, chacun garde sa personnalité affirmée, on retrouve dans chaque cru l’exigence de la qualité depuis le travail de la vigne jusqu’à la dégustation. Chaque année, la vigne et le vin sont une aventure qui recommence. Car ici, rien n’est sûr ou garanti, avant le moment capital : celui où le vin est fait, celui où on le déguste, celui où vous le dégustez.

La vigne a besoin de temps. Les hommes du vin lui consacrent souvent toute leur vie. Ainsi Marcel Ott, ses enfants et les enfants de ses enfants, Ingénieur agronome, cet Alsacien à l’esprit de pionnier entreprend de créer un grand domaine viticole. Les premiers essais ont eu lieu dans la région de Cavalaire.

Mais c’est au Château de Selle à partir de 1912, au clos Mireille et plus tard au Château Romassan, également dans le Var que se joue la grande aventure familiale.

Chaque domaine se conquiert sur la roche. Les principes de culture, inspirés par un profond respect de la nature, sont rigoureux. Heureusement, la terre est reconnaissante. Naissent alors de vins aux qualités exceptionnelles. Dès 1930, le rosé « Cœur de Grain  » passe les frontières. et aujourd’hui Élégance et Prestige, les crus du Domaines d’Ott sont présents sur les plus grandes tables du monde entier.

En 2004, les Domaines Ott forts de plus de 100 ans d’existence, ont rejoint le groupe CLR. Une vraie synergie s’opère autour de ces artisans de grands vins.

En 2009, Christian et jean François Ott ont pris la direction des trois domaines

 

CHÂTEAU DE SELLE

Le Château a été acquis en 1912 et se situe sur les plateaux du var non loin du Luc, au coeur des Côtes de Provence. Le domaine représente 140 hectares dont 61 en Production.

Ancienne demeure des Comtes de Provence, c’est une superbe bastide du XVIIIè siècle. Alentours, le domaine, entièrement conquis sur la roche par Marcel Ott, ses enfants et petits enfants, a été plusieurs fois remodelé ou replanté.

 

CLOS MIREILLE

Le domaine a été acquis en 1936, il se situe en bord de mer. 170 hectares dont 47 en production servent à produire le célèbre Blanc de Blancs et le rosé Coeur de Grain Clos Mireille.

Entièrement remodelé dans ses sols et replanté dès les années 30, il s’agit d’un terroir particulier alliant schistes du bord de mer et micro climat dominé par les embruns. C’est aussi, derrière sa bâtisse XVIIIè siècle et ses palmiers, un charme inoubliable.

 

CHÂTEAU ROMASSAN

C’est en 1956 que la famille Ott a fait acquisition du Château Romassan, les 74 hectares de vignes sont situées au pied du village du Castellet au coeur de l’appellation Bandol.

Le vignoble a été entièrement remodelé dans ses sols et replanté en l’espace de 30 ans. Comme les autres domaines d’Ott, la propriété est très ancienne, sa bâtisse date du XVIIIe siecle (caves superbement voutées) et confère d’ailleurs une certaine grandeur au paysage environnant.
 

image
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable/
http://www.intothewine.fr/
#74316D
style1
scrollauto
Loading posts...
#ffffff
on
none
loading
#ffffff
Sort Gallery
http://www.intothewine.fr/wp-content/themes/yunik-installable
on
yes
yes
on
off
ENTER YOUR EMAIL HERE
on
off