Dormir dans une cuve, une expérience viticole inédite

Cette phrase peu commune, vous pourrez l’entendre de plus en plus si vous vous baladez cet été dans les vignobles à la recherche d’une chambre d’hôtes.
Car si les cuves servent à l’élaboration du vin, certains vignerons en font une toute autre utilisation.

Pendant longtemps, la découverte des domaines viticoles de nos régions était limitée à la visite des chais du Château.
Désormais, ils s’ouvrent au grand public, montrent leur quotidien, leur manière de vivre et proposent d’avantage de prestations au grand bonheur des amateurs de vin : visites de caves, dégustations, hébergement, restauration et activités liées au vin, aux produits du terroir et aux traditions régionales.

Mais tout le monde ne peut pas proposer de grands domaines avec suites et restaurants. La encore, certains vont plus loin et ont opté pour un plan B afin de se démarquer.

En effet, lorsque certains vignerons mettent à disposition du public de grands châteaux avec chambres royales, lits à baldaquins et dorures au plafond, d’autres réaménagent leurs caves pour offrir des prestations hôtelières aux adeptes de vin et d’endroits insolites.

### Une expérience vinesque à vivre de l’intérieur

Imaginez vous pousser la porte d’une ancienne cuve de vinification et y découvrir une chambre confortable, moderne, design, et offrant, pour certaines, une vue imprenable sur le vignoble environnant.

C’est ce que vous proposent certains vignerons de la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en transformant leurs cuves à vin en véritable chambre tout confort : un travail de dur labeur pour rendre habitable ces espaces exclusivement dédiés au vin.

L’idée peut paraître absurde, risquée, voire effrayante !
Dormir dans une cuve faite de béton dans laquelle le vin a fermenté pendant plusieurs mois n’est pas très attrayant de prime abord.

### Excusez moi j’ai perdu les clés de ma cuve !

![](media:7460 500x)

Mais les plus sceptiques n’ont qu’à aller voir, le résultat est impressionnant :

Murs miroir, meubles de créateurs, parquet en chêne naturel, patio privatif, jardin aménagé en fer forgé, douche design pour les fans de déco.
Sols chauffants pour les plus frileux.
Et contre toute attente, les claustrophobes peuvent eux aussi tenter l’expérience puisque des fenêtres ont été découpées dans la pierre pour créer des ouvertures, avec ventilation en plus dans chacune des cuves.

Autant de détails à ne pas négliger pour offrir à ses invités une chambre confortable tout en gardant son caractère vinicole.

![](media:7471 500x)

La bloggeuse du site [Lost in Wine](http://lostinwine.blogspot.fr/  »site lost in wine »), étudiante en viticulture-œnologie a fait le test:

_« Ce lieu est incontournable si vous passez dans la région de Ile-sur-Tête, ou de Maury ! Un endroit totalement vinesque.
Chic, design, cosy, et jeune… dans lequel j’aimerais bien retourner pour pouvoir rêver d’histoires de vins tout en me prélassant à l’intérieur d’une des cuves les plus confortables qu’il puisse exister! »_

Une invitation à vivre une expérience originale

### Quelques adresses :

– Riberach Hôtel, à Bélesta (Roussillon)
– Château La Mothe du Barry (Entre-deux-Mers)
– La Bonne dame de Stavoren (Pays-Bas)

Plus d’informations sur le Château La Mothe du Barry en cliquant [ici](www.vignoblesjoelduffau.fr  »site chateau la mothe du barry »)

Pour les adeptes de lieux confinés, qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, les mexicains aussi ont de la suite dans les idées !
Un hôtel façon pipeline réaménagé en chambre d’hôtes, de quoi donner quelques idées aux tonneliers (merci à [Bourgogne Live](http://www.bourgogne-live.com/  »site bourgogne live ») d’avoir déniché cette photo).

![](media:7455 500x)

 
Post by admin

Comments are closed.