Enjeu de taille au château Monbrison

On ne rigole pas avec la taille de la vigne dans le médoc ! En plus d’être une opération nécessaire pour limiter la croissance de la vigne et réguler la production de raisins en quantité et en qualité, la taille peut aussi devenir une véritable discipline avec ses règles, ses codes, ses styles…

Les sécateurs affûtés et les regards avisés, les vignerons se retrouvent donc chaque année pour se départager dans un esprit de convivialité.
Retour sur un évènement et un samedi pas comme les autres au château Monbrison

### 8h :
Installés dans les chais du château, les organisateurs inscrivent les derniers tailleurs arrivés au pied levé pendant que Nicolas (fils de Laurent) et Grégory (Chef de Culture) servent un café chaud aux vignerons prêts à en découdre. Ciel voilé et température douce, les conditions de taille sont parfaites et l’ambiance est détendue.

### 8h30 :
Dans une marche très solennelle, tailleurs et organisateurs, rejoignent la parcelle de vignes dûment choisie par Grégory à quelques encablures du château. Chaque participant est équipé avec son propre matériel (sécateur, cisaille, lunettes de protection…), on remarque même certains outils « customisés » qui ont l’air d’avoir des centaines de pieds à leur actif.
![](media:5632 500x)
### 8h45 :
Après avoir donné les instructions de la propriété, Grégory laisse la parole aux organisateurs qui tirent au sort les numéros de rang et rappellent les règles : 15 pieds de cabernet-sauvignon chacun en 20 minutes. Les tailleurs devront laisser les bois coupés (pour le jury) et esbourguer (ébourgeonner en médocain).

### 9h :
La trompette sonne enfin le TOP départ et libère les vignerons des starting block. Le silence se fait et on n’entend plus que les sécateurs qui s’expriment dans les mains expertes des meilleurs tailleurs de la région. Nous assistons à un très beau spectacle de rapidité et de précision.

### 9h20 :
TOP de fin : La parcelle est taillée… Ca va vite à 60 experts ! Les tailleurs relachés sortent des rangs sourires aux lèvres et laissent la place au jury qui va contrôler l’ensemble des pieds. Ils seront jugés sur le choix des bois, la rapidité et la netteté de la coupe.

### 10h :
Retour au château Monbrison pour un questionnaire théorique, une conférence sur la sécurité dispensée par la Mutualité Sociale Agricole, une visite des chais assurée par Nicolas et Grégory et une dégustation dans la toute nouvelle salle de dégustation d’un millésime 2003. L’ambiance est à la rigolade et à la décontraction, les uns s’assoient sur les canapés, les autres refont le film du match et les crachoirs restent bien vides… L’ensemble des vignerons semble agréablement surpris par l’accueil chaleureux qui leur est réservé et a du mal à décoller lorsqu’on les invite à partir au Domaine de Cordet où ils sont attendu pour un grand banquet à la médocaine !

### Résultats : Un Sécateur d’Or fermement disputé

C’est vers 16h, après un déjeuner bien festif que le moment tant attendu arrive : la remise des prix.

Ex aequo avec les notes de l’ép1. reuve théorique et de sécurité et avec un total de 174 points, le 1er et le second n’ont été départagés qu’avec l’épreuve de taille. Alain BEAU du château Labégorce devance donc d’une courte tête José GALHARDO du château Lascombes et repart avec le précieux Sécateur d’Or offert par la société SNA Europe Bahco. Derrière les 2 margalais, on trouve un autre médocain, Diamentino Rato TEIXEIRA du château Lynch Bages à Pauillac.

### Lafite Rothchild conserve son titre

La victoire fût plus franche par équipe. Le château Lafite Rothschild devance ainsi de 20 points le château Saint Ahon de Blanquefort pourtant en tête avant cette finale. L’équipe de Lafite Rothschild, majoritairement féminine, remporte pour la seconde année consécutive le Trophée Galy, du céramiste Médocain du même nom et offert par le Conseil des Vins du Médoc. Coup de chapeau à Géraldine BATAILLE qui, avec sa 8ème place, est la 1ère femme du concours.
![](media:5634 500x)
Après des applaudissements bien mérités, le château Monbrison retrouve son calme et chaque vigneron repart avec des souvenirs plein la tête et le bonheur d’avoir pu découvrir à travers cette nouvelle épreuve une très belle propriété familiale dynamique et chaleureuse.
![](media:5633 500x)

[Retrouvez toutes les infos sur le Château Monbrison sur leur espace IntotheWine](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-monbrison  »monbrison ») (photos, actus, fiches vins détaillées…).

 

fév 29, 2012

admin

Insolites

0

Post by admin

Comments are closed.