Fait divers viticole : quand l’osmose ne s’inverse pas.

## La Cour d’Assises du Gers a eu à connaître d’une intéressante affaire*.

Un viticulteur de Gironde achète un concentreur de moûts par la méthode de l’osmose inverse à un distributeur gersois. L’idée étant, bien sûr, d’améliorer le niveau de qualité des vendanges à venir. Comme on le sait, l’osmose inverse est une méthode soustractive. Le matériel fabriqué en Italie, lui est livré pour les vendanges 2004 par ledit commerçant gersois qui facture et empoche les traites.

Las ! L’appareil ne fonctionnera jamais pour la bonne raison, que révèlera plus tard un expert, qu’il utilise des membranes inadaptées à ce travail.. Le viticulteur s’obstine à vouloir le réparer sur les conseils du vendeur désireux de sauver sa commission.

Le temps passe et quand le viticulteur berné se réveille, il est trop tard : le délai de garantie est dépassé.

Berné, outré, humilié, ruiné, l’infortuné collègue essaie de se faire rembourser. En vain.
Voyant qu’on se moque de lui, il tente une dernière fois de récupérer sa mise en se rendant chez le vendeur gersois un peu trop rusé, bien décidé à lui faire peur.

L’entrevue tourne mal et à son désavantage.

Perdant tout espoir et son contrôle, il tire sur le commerçant peu scrupuleux et pour faire bonne mesure le blesse d’un coup de canif à la gorge. Il n’a écopé que de trois ans de prison eu égard au fait qu’il avait été odieusement trompé.

A la place de notre gouvernement, je m’inquiéterais sérieusement : le système qu’il nous a vendu aux dernières élections pour réduire la crise, ne marche pas du tout. Au contraire au lieu de diminuer, la crise augmente. Certainement par osmose inverse, ce
système supposé changer (le changement c’est maintenant) l’eau en vin, concentre par soustraction tellement nos finances que bientôt il ne restera plus rien à vendanger !

Trois ans de prison pour récupérer sa mise, il y en a que ça pourrait tenter…

_*[Cf l’affaire Jacquemin parue dans Sud-Ouest fait l’objet d’une émission sur France 5](http://www.sudouest.fr/2012/10/05/verdict-revient-sur-france-5-avec-l-affaire-jacquemin-au-programme-841345-2277.php  »affaire jacquemin »)_

 
Post by admin

Comments are closed.