Foires aux vins 2011: dates et conseils pour bien réussir ses achats

## Comme chaque année, en septembre et en octobre vont se dérouler les Foires aux vins.

Que ce soit dans les grandes surfaces, chez les cavistes ou sur Internet, ces foires sont l’occasion de remplir votre cave pour plusieurs mois. Avant de se ruer dans les rayons, il peut être judicieux de lire quelques conseils pour profiter de ces « soldes » du vin sans faux pas.

### Une Foire aux vins, ça se prépare…

1. Se munir d’un guide

Rien de tel que le Guide Hachette des vins ou encore le Grand Guide des vins de France de Bettane et Desseauve pour mieux se repérer. Ces ouvrages permettront de trouver assez facilement des vins convenant aux critères recherchés: gamme de prix, vin de garde ou à consommer tout de suite…

2. Se renseigner sur l’offre des magasins

Il vaut mieux avoir bien feuilleté le catalogue des enseignes avant le jour J. Cela permet d’être mieux préparé, de pouvoir comparer les prix entre enseignes et de perdre moins de temps dans les rayons par la suite. Le top, le guide dans une main et le catalogue dans l’autre: c’est la combinaison parfaite pour faire une première sélection avant de débarquer dans les rayons.

3. Essayer de participer à des soirées de dégustation

Nombreuses sont les grandes surfaces à organiser des soirée de dégustation avant la Foire. Cela reste le meilleur moyen de faire son choix et de prendre une longueur d’avance.

### La Foire aux vins le jour J

1. Aller droit au but

Ce ne sont pas les flâneurs qui rafleront les meilleurs bouteilles. Vous ne serez pas les seuls à avoir potassé votre Guide Hachette et le catalogue de l’enseigne. Il est donc judicieux de s’y rendre les premiers jours afin que les bouteilles que vous avez durement sélectionnées ne soient pas toutes déjà parties.

2. Concentrez vous sur les « zones froides »

Chaque enseigne organise son magasin de manière très stratégique. Méfiez-vous des rayons les plus voyants et des têtes de gondoles. Pourquoi ces bouteilles cherchent-elle tant à attirer le regard du consommateur novice? Les bouteilles en tête de gondoles sont souvent des vins de négoces, qui sont en fait au même prix toute l’année. Essayez plutôt de dénicher celles qui sont moins dans la lumière et qui sont très souvent les meilleures affaires.

3. Goûtez avant d’acheter en masse

Si vous n’avez pas pu goûter les vins avant, mieux vaut d’abord acheter une bouteille pour la goûter quitte à revenir le lendemain pour en acheter plusieurs. C’est toujours mieux que de se retrouver avec plein de bouteilles qu’on apprécient pas particulièrement. De même, ce n’est pas parce qu’un vin est en promotion (une achetée, une offerte) qu’il faut se sentir obligé d’en acheter plusieurs cartons avant de l’avoir dégusté.

### Dates de Foires aux vins 2011

#### Dans les supermarchés
Auchan: du 13 septembre au 1er octobre
Carrefour: du 7 au 18 septembre
Carrefour Market: du 23 septembre au 9 octobre
Casino: du 6 au 17 septembre
Franprix: du 15 au 25 septembre
Intermarché: du 14 au 24 septembre
Leclerc: du 21 septembre au 2 octobre
Monoprix: du 7 au 18 septembre
Système U: du 27 septembre au 4 octobre
Leader Price: du 7 au 18 septembre
Simply Market: du 5 au 16 octobre

#### Chez les cavistes
Lavinia: du 6 septembre au 3 octobre
Repaire de Bacchus: du 1er au 30 septembre
Nicolas: du 7 septembre au 4 octobre

#### Sur Internet

Chateauonline: du 31 août au 2 octobre
Idealwine: du 17 septembre au 3 octobre
Wineandco: du 5 septembre au 3 octobre

 
Post by admin

Comments are closed.