Foires aux vins 2011 : interview de Thierry Desseauve

## Pour nous éclairer d’avantage sur les foires aux vins de cette rentrée 2011, IntoTheWine est allé à la rencontre de Thierry Desseauve qui nous apporte dans ces réponses des conseils pour bien réussir ses achats.

_Les foires aux vins ont connu une évolution ces dernières années, pensez vous que le consommateur s’y retrouve et peut toujours faire de bonnes affaire pour cette rentrée du vin 2011 ?_

Il faut dire que la qualité des vins n’a cessé de s’améliorer depuis une vingtaine d’année. Avant cela, seuls les grands crus Bordelais étaient vendus à des prix intéressant, tout le reste ne valait rien. Les stocks étaient vendus par les négociants aux enseignes de la grande distribution. Aujourd’hui les foires aux vins proposent des vins à des prix beaucoup plus accessibles provenant de toutes les régions vinicoles de France. On trouve des vins formidable pour 5 à 6 euros jusqu’à 25 euros, ce sont là les opportunités intéressantes des foires aux vins.

_En termes de prix et de chiffre y a t il un réel avantage consommateur lors des foires aux vins ?_

Le réel intérêt des foires aux vins est de pouvoir bénéficier des prix coupés pour acheter des vins facilement. C’est l’avantage des foires aux vins dans la grande distribution, on vient pour remplir sa cave en une matinée. De manière générale les enseignes se font concurrence et proposent donc des prix réellement bas avec un suivi des tarifs assez fort.

_Pouvez vous nous donner quelques conseils pour faire de bonnes affaires pendant les foires aux vins ?_

On peut focaliser son choix principalement sur les vins dont les prix tournent entre 5 et 25 euros, c’est dans cette fourchette de prix que les vins de toutes régions confondues peuvent offrir de belles surprises. les grands crus du bordelais sont également proposés à des prix intéressants cela peut faire l’objet de bonnes affaires. Les foires aux vins n’offrent pas la possibilité d’acheter les grands crus d’autres régions comme la Bourgogne par exemple, dont le vin est souvent produit en trop faible quantité pour être proposés lors de ce type d’évènement.

_Que choisir entre les foires aux vins mises en place par des cavistes et celles organisées par la grande distribution ?_

Il y a plusieurs types d’enseignes dans la grande distribution. Monoprix par exemple propose une sélection de vin et une foire aux vins qui peut s’apparenter à celles de cavistes, c’est impeccable de A à Z. Mais de manière générale les cavistes proposent une offre plus spécialisée avec par exemple des vieux millésimes intéressants ou des vins de petits vignerons moins facile à trouver sur le reste du marché. Les sélections sont intéressantes car les volumes sont différents, cela permet d’aller un peu plus loin pour les connaisseurs ou les consommateurs plus exigeants.

_Votre équipe a créé un guide qui propose une sélection de vins vendus pendant les foires chez les principales enseignes, en quoi est-i utile ?_

Chaque année la production de vin est renouvelée et l’offre est très fragmentée, pour les consommateurs qui ont moins de temps et qui ont besoin d’aide, nous proposons un guide qui répertorie les meilleurs offres. 50 000 bouteilles sont dégustées chaque année sur lesquelles un tri est effectué pour simplifier le choix du consommateur, 7500 vins sont présentés dans le guide. Il est nécessaire de prévoir ses achats pendant les foires aux vins, le guide de Bettane et Desseauve aide à planifier ses courses.

_Pour finir quelles sont les erreurs à ne pas faire pendant les foires aux vins ?_

Il faut éviter les prix de démarrage d’une appellation, les vins dont les prix sont juste au dessus parfois de quelques euros sont souvent plus avantageux. Si l’on n’est pas connaisseur il faut éviter aussi les vieux millésimes on ne sait pas ce qu’on peut trouver pour ces occasions.

Enfin il ne faut pas rester obnubilé par les grands noms que l’on connait déjà, l’offre française est assez riche pour découvrir de nouveaux vins bien aussi intéressants.

Vous pouvez lire aussi : [La version 2012 du gui de Michel Bettane et Thierry Desseauve](http://www.intothewine.fr/magazine/bons-plans/la-version-2012-du-guide-de-michel-bettane-et-thierry-desseauve  »bettane  »)

 
Post by admin

2 Responses to Foires aux vins 2011 : interview de Thierry Desseauve

  1. Dudule

    Il me semble évident qu’il faille préparer ses foires aux vins avec des guides ou différents articles mais c’est surtout la dégustation qui me semble la plus importante. Acheter de grosse quantité de vin sans avoir au préalable s’être fait sa propre opinion est pour moi le plus gros piège.

    View Comment
  2. Willy

    Mr Desseauve a raison en ce qui concerne la foire aux vins chez Monoprix. La sélection est vraiment soignée et il y en a pour tous les goûts et toute les bourses… j’ y ai trouvé un Ladoix 2008 de chez Louis Jadot à 10 euros, vraiment bon !

    View Comment