Foires aux vins 2012 : 10 questions à l’homme fort de Leclerc, Didier Coustou

Acheteur vin de la centrale nationale de Leclerc et propriétaire du magasin de St-Magne-de-Castillon en Gironde, Didier Coustou est sans doute l’un des plus gros acheteurs de vin en France.

L’homme fort de Leclerc, aujourd’hui responsable du groupe de la façade Ouest, participe activement à la sélection de vins proposés chez Leclerc, leader des foires aux vins.

A deux semaines du début de ces foires qui représentent 25% du chiffre d’affaires annuel de Leclerc, nous avons eu Didier Coustou au téléphone et lui avons posé quelques questions.

### Rendez-vous annuel incontournable, quelle est l’importance des foires aux vins pour les magasins Leclerc ?
_Oui, les foires aux vins sont un temps fort de l’année._
_Les consommateurs sont friands de petits prix et veulent faire de bonnes affaires._
_Pendant les 15 jours (du 3 au 13 Octobre), les foires aux vins représentent 25% du chiffre d’affaires annuel (hors vins de table et vins de cépage).
Cela représentait 86 millions d’euros l’année dernière.
Leclerc est aujourd’hui la plus grosse foire aux vins organisée, parmi toutes les enseignes.
En guise de comparaison, Auchan et Carrefour réalisent 60 millions d’euros._
_Depuis 10-12 ans, nous enregistrons chaque année une progression pendant les foires aux vins._

### Comment s’opère la sélection de vins chez Leclerc ?

_La sélection s’opère suite au choix de 2 Commissions : la façade Ouest qui regroupe la Loire, Bordeaux et le Sud Ouest, et la façade Est avec l’Alsace, la Bourgogne, le Rhône, la Provence et le Languedoc. Ces Commissions sont en lien avec les négociants et les propriétaires. Nous effectuons une présélection et leur demandons des offres spéciales pour les foires aux vins._

_Nous entamons ensuite une session de dégustation à l’aveugle qui s’est déroulé du 10 janvier jusqu’à mi mars cette année et réunissait 8 à 9 dégustateurs._

_Les vins sont ensuite classés par appellation et tranche de prix.
Chaque produit est noté et celui qui reçoit la meilleure note est sélectionné._

_Dans le cadre des foires aux vins 2012, 1 500 produits ont été dégustés en 10 sessions. 150 produits ont été sélectionnés soit 10%. Tout cela dans une recherche de qualité._

_Un tronc d’assortiment est commun à tous les magasins Leclerc et rassemble 180 références.
En plus, chaque région (16 régions pour Leclerc) met également en avant son offre régionale._

### Les foires aux vins chez Leclerc sont-elles l’occasion de faire connaître des nouveautés aux consommateurs ou la sélection reste la même que celle proposée toute l’année mais à prix réduits ?

_Les consommateurs sont partagés entre le souhait de retrouver les bonnes sélections des années précédentes et la soif de nouveautés._
_C’est pourquoi, nous gardons des vins des années précédentes et en dénichons de nouveaux chaque année pour satisfaire au mieux les consommateurs._
_Nous avons des références historiques, comme le Château Reignac, avec qui nous travaillons depuis 20 ans, et qui est proposé dans notre sélection depuis plusieurs années car il y a une forte demande des consommateurs sur ce vin._
_Nous nous sommes aussi aperçu que les Grands Crus, surtout de la région bordelaise, devenaient de plus en plus chers. Nous faisons donc la découverte de domaines en devenir, encore méconnus mais qui travaillent très bien._
_Lors des sessions de dégustation, les notes des Grands Crus et des vins en devenir sont très proches et les prix différents, une à deux fois plus chers pour les Grands Crus. Nous bénéficions donc d’excellents rapports qualité/prix sur ces vins moins connus._
_Les consommateurs sont également sensibles aux petits prix, c’est pourquoi, depuis 8 ans, nous proposons notre sélection « Incroyables » avec 40 produits toutes appellations confondues (majorité de Bordeaux)._

_La sélection Leclerc propose cette année des Grands Crus sur certaines appellations et des vins de Châteaux moins connus._

### Leclerc propose chaque année dans sa sélection de nombreux Grands Crus, est ce un moyen de vous démarquer des concurrents ?

_C’est historique. Nous avons toujours été acheteur de vins en primeurs. Leclerc est le 1er acheteur mondial de primeurs au niveau des enseignes : entre 20 et 30 millions d’euros par an._

### Quelle est la spécificité cette année ?

_Globalement, il n’y aura pas d’inflation. Les prix seront très attractifs pour les consommateurs.
Le panier moyen sera plus cher que l’année dernière s’il y a des achats de Grands Crus, sinon il restera le même qu’en 2011.
Les magasins Leclerc ont bien pris en compte cette année le contexte de crise._

### Quelles appellations ressortent le plus lors des foires aux vins?

_Les vins de Bordeaux représentent 50% des chiffres sur tous les magasins Leclerc.
Cette année, nous mettons en avant les millésimes 2009 et 2010 de la région bordelaise, 2011 pour les vins du Rhône mais aussi de très bons vins du Languedoc._

### Y a t-il un changement de comportement d’achat concernant les millésimes 2009 et 2010, plus chers à la vente ?

_Nous avons commencé à vendre des millésimes 2009 l’année dernière. Ils seront présents de nouveau cette année avec certains millésimes 2010 sur des premiers et seconds vins mais nous en vendront surement moins en 2012.
Les amateurs de vin ont toujours le même budget donc ils iront vers ces millésimes mais, étant plus chers, ils en achèteront moins, en terme de quantité, que les années précédentes._

### Comment appréhendez-vous les foires aux vins ?

_Nous sommes confiants et pensons d’ailleurs faire mieux que l’année dernière malgré le fait de passer en dernier pour ces foires aux vins. Mais les consommateurs savent qu’on a une profondeur de gamme très large, des Grands Crus à des prix très attrayants, alors les gens seront là.
Devant un Château La Tour Carnet 2010 à 25,90€ ou un Château Poujeaux 2010 à 21,50€, ils profiteront de ces très bonnes affaires._

 
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