Fruits et fraîcheur pour l’été avec la première sélection du Pourboire

### Sous le signe de l’été : les vins sélectionnés

Ce mois-ci, il faut du fruit et de la fraîcheur, accompagner les beaux jours avec des vins orgueilleux, vifs, plein d’arômes, de soleil. Les deux cuvées sélectionnées célèbrent à merveille l’arrivée de l’été, de La Cadière d’Azur en Bandol à Courthézon dans les Côtes du Rhône méridionales, elles respirent les parties de pétanques, la côte de bœuf à la braise, les nuits chaudes à refaire le monde.

Vous l’aurez compris, deux belles régions viticoles dans cette première sélection, avec tout d’abord un blanc des Côtes-du-Rhône : le **Bouquet des Garrigues 2011 du Clos du Caillou**, et un rouge de Bandol : **Le Domaine du Gros’Noré 2010**.
[![](media:9586 500x)](http://www.le-pourboire.com/  » »)
### Pourquoi ces vins ?

Pour cette pureté, cette précision qu’ont les vins du **[Clos du Caillou](http://www.le-pourboire.com/home/24-bouquet-des-garrigues-clos-du-caillou-2011.html  » »)**. C’est un grand vin blanc, équilibré, sincère, qui nous rappelle que le vin c’est avant tout du jus de raisin. En l’occurrence pour le présent vin du bourboulenc, du grenache, de la clairette rose et du viognier. Les vins du Clos du Caillou, c’est un du Chardonne en littérature. Il écrivait son texte puis l’épurait des adjectifs. Restait que le fruit… A Courthézon, à quelques pas de Châteauneuf-du-Pape, Sylvie Vacheron fait de l’or avec ses galets roulés, ces fameux cailloux déposés par le Rhône qui, lors des nuits fraîches, restituent toute la chaleur emmagasinée la journée.

[![](media:9578 500x)](http://www.le-pourboire.com/home/24-bouquet-des-garrigues-clos-du-caillou-2011.html  » »)

Cannibalisée par le rosé, l’appellation Bandol est avant tout une grande référence de vins rouges, puissants, profonds, riches. Qu’ils fassent des grands rosés, une évidence ; mais leurs rouge, une gloire ! Comme le prouve d’ailleurs le **[Domaine du Gros’Noré](http://www.le-pourboire.com/boutique/23-domaine-du-grosnore-2010.html  » »)**. Lors d’un reportage, il y a quelques années, ce discret domaine a arrêté l’attention de Jean-Charles par ses vins qui tutoyaient les meilleurs de la région (Pibarnon, Tempier, Terrebrune…). Un grand espace, du Bashung ! C’est une adresse à connaître dotée d’une bâtisse qu’Alain Pascal a construite de ses mains : impressionnant ! C’est avec la même abnégation qu’il soigne ses 16 hectares de mourvèdre (surtout), grenache et cinsault sur des sols argilo-calcaire qui apporteront au vin cette insolente fraîcheur. Côté millésimé, Alain Pascal, le décrit « délicat, proche de 2007, moins avenant que 2009 mais plus complexe, plus fin ».

[![](media:9580 500x)](http://www.le-pourboire.com/boutique/23-domaine-du-grosnore-2010.html  » »)

### Pour quand et avec quoi les boire ?

Pour ce qui est du **[Bouquet des Garrigues](http://www.le-pourboire.com/home/24-bouquet-des-garrigues-clos-du-caillou-2011.html  » »)**, pour de suite voire hier. Cette cuvée est du genre bouteille percée. Tu l’ouvres, il n’y en a plus. Rieur, ample, il s’impose à l’apéritif. Fleurs blanches au nez avec des pointes d’anis, il s’ouvre en bouche sur des notes d’agrumes et de pêches de vigne. On le verrait bien aussi sur une poignée de langoustines avec du pain et du beurre salé. Ce Bouquet des Garrigues donne envie aux aficionados de rouge de boire du blanc plus souvent.

[![](media:9584 500x)](http://www.le-pourboire.com/  » »)

Quant au **[Domaine du Gros’Noré](http://www.le-pourboire.com/boutique/23-domaine-du-grosnore-2010.html  » »)**, c’est un vin qui peut s’apprécier tout de suite si l’on aime la matière, la richesse des notes de truffes et de mûres. Ça sent le sud, les épices avec des notes d’eucalyptus. L’idéal est de le mettre en carafe quatre à cinq heures avant de le servir. On le conseillerait légèrement frais pour qu’il s’ouvre dans le verre, avec des tapas. Concernant la garde, il a un potentiel considérable, chaque année passée, il se goûtera différemment.

### Pour l’anecdote

Nous l’avons dit, le **[Clos du Caillou](http://www.le-pourboire.com/home/24-bouquet-des-garrigues-clos-du-caillou-2011.html  » »)** est une impasse où il est bon de se perdre, à quelques encablures de Châteauneuf-du-Pape. On découvre Sylvie Vacheron et le responsable du domaine Bruno Gaspard. Ils te parlent en continuant de bosser, tu cours après, c’est bon signe. Vacheron, le nom évoquera à certains la colline de Sancerre. Sylvie était en effet mariée à un fils du Domaine Vacheron (décédé tragiquement il y a quelques années). Ce Côtes-du-Rhône, c’est du Péguy, humaniste un tantinet mystique, comme si la fin d’un siècle s’apparentait à une leçon d’amour sous un ciel de lit ; et à se foutre de tout.

[![](media:9582 500x)](http://www.le-pourboire.com/home/24-bouquet-des-garrigues-clos-du-caillou-2011.html  » »)

Le **[Domaine du Gros’Noré](http://www.le-pourboire.com/boutique/23-domaine-du-grosnore-2010.html  » »)**, c’est un vin sincère à l’image du vigneron que Jean-Charles a croisé lui expliquant son travail avant de lui avouer, entre deux cuves, qu’il venait de tomber amoureux d’une charmante femme. Il avait les yeux qui brillaient. Pas commun pour une première rencontre au Domaine du Gros’Noré, baptisé ainsi en hommage à son père de forte corpulence, Honoré. Il y a de la sensibilité dans cette cuvée de mourvèdre (15% de grenache, 5% cinsault) !
Néanmoins, Alain a du mal à comparer cette cuvée à une femme, « car les femmes on ne peut pas forcément les goûter autant qu’on le voudrait, alors que le vin, c’est quand on veut », confie-t-il. Ce vin, c’est du Vincenot, du vrai, de la claque dans le dos.

[![](media:9579 500x)](http://www.le-pourboire.com/boutique/23-domaine-du-grosnore-2010.html  » »)

Avec ces vins soigneusement sélectionnés par Jean-Charles, non seulement on retrouve tout ce que l’on attendait pour l’été, avec des vins succulents qui raviront vos convives pour un dîner en terrasse, ou vos copains le temps d’une soirée à refaire le monde autour d’une bouteille, mais on trouve également des vins avec plein d’histoires à raconter. Pour votre plus grand plaisir. Et le notre ! Alors n’hésitez plus et [abonnez-vous ](http://www.le-pourboire.com  » »)dès maintenant au Pourboire !

 

juil 19, 2013

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.