Histoire : Le Vin sous l’occupation

En 2005, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la chaîne de télévision ARTE a tenu à revenir sur les traces de cette période pendant laquelle, la France, pays occupé par les allemands, approvisionnait les soldats en vin.

Un reportage poignant diffusé en 2004, des images historiques retraçant la vie des producteurs de vin français et l’impact qu’a eu ce produit, nouveau trésor culturel à découvrir pour les occupants, monnaie d’échange, marchandise noble, entre 1940 et 1944.

Lorsqu’ils évoquent la marche des affaires durant la Seconde Guerre mondiale, les vignerons de Champagne et du Bordelais haussent les épaules d’un air résigné, tout en reconnaissant que la situation était loin d’être dramatique pour eux. Car, solidement encadrés par des experts (les Weinführer) qui avaient déjà leurs entrées dans les grandes maisons avant le déclenchement des hostilités et veillaient sur les exportations outre-Rhin, les Allemands étaient des clients plutôt honnêtes. Certains producteurs affirment que, même en temps de guerre, ils ne pillaient pas les caves, payant le juste prix. Les Allemands n’ont pourtant pas laissé que des bons souvenirs, comme en témoigne la propriétaire du prestigieux vignoble de Pichon Longueville Comtesse de Lalande, dans le Médoc. Pour leur part, les anciens officiers de la Wehrmacht rencontrés par le réalisateur gardent un souvenir ému de leur passage en France. Non seulement ils ont pu en apprécier le vin et la bonne chère, mais aussi souvent améliorer leur solde en faisant du marché noir…

Des anecdotes et des témoignages qui montrent comment le vin a pu avoir son importance et comment certaines propriétés ont réagi pendant l’occupation…
Le vin étant même présent jusque dans les messages codés des résistants.

###  »Philémon réclame 6 bouteilles de Sauternes »
Ce message codé, destiné à Aristide, l’un des chefs des résistants à Bordeaux, signifiait  »le débarquement proche des alliés sur nos cotes ».

Quel était le rôle du vin dans la vie des soldats de la Wehrmacht ?
Comment les producteurs français ont-ils vécus cette période ?

Cette période trouble qu’est l’occupation vue du vignoble :


Le Vin sous l’Occupation (1)


Le Vin sous l’Occupation (2)


Le Vin sous l’Occupation (3)


Le Vin sous l’Occupation (4 et fin)

Source : Vinblog

 

sept 13, 2012

admin

Dossiers

0

Post by admin

Comments are closed.