Hong Kong la nouvelle place mondiale du vin

Ces deux événements majeurs ont montré la réputation grandissante de la métropole chinoise dans le monde du vin. La région administrative chinoise a été la place de ventes aux enchères exceptionnelles, qui pendant deux jours ont battu près de 150 records. Les vins de Bourgogne ont été à l’honneur grâce à la collection Don Scott - » »la bibliothèque de référence des grands Bourgogne »- et sont de plus en plus prisés par les collectionneurs chinois qui ont privilégié les vins de Bordeaux pendant très longtemps. Le plus beau lot de ces ventes aux enchères est une caisse du domaine de la Romanée-Conti La Tache 1990, qui a atteint près de 50 000€.

– On peut aussi souligner la présence de grandes personnalités du monde du vin: Robert Parker, critique le plus célèbre du monde, Jancis Robinson, critique britannique et Francis Ford Coppola, cinéaste devenu viticulteur par amour du vin. Le réalisateur dit ne pas être prêt à faire un film sur le vin -ce que tout le monde attend de lui- car il prefère se consacrer à des projets plus personnels plutôt qu’à de grosses productions comme _Sideways_ (Alexander Payne, 2005) qui selon lui a fait beaucoup de dégâts car en tant que grosse production Hollywoodienne, le film a perdu sa personnalité.

Vidéo de Francis Ford Coppola trouvée sur le site de [Jancis Robinson](http://www.jancisrobinson.com/articles/a20111106.html  »j ») :

– Robert Parker, le critique le plus influent du monde -bien qu’en ce moment il remette cette autorité en question (article [Robert Parker:  »mon époque, si jamais il y en a eu une, est terminée depuis longtemps »](http://www.intothewine.fr/magazine/les-news/robert-parker-mon-epoque-si-jamais-il-y-en-a-eu-une-est-terminee-depuis-longtemps  »n »))- était aussi présent et a animé une séance de dégustation avec plus de 1000 amateurs de vin sur les vins de Bordeaux 2009,  »The Magical 20 ».

Hong Kong, qui ne connaissait rien au vin à cause d’importantes taxes sur l’importation de cette boisson -abolie qu’en 2008- est devenue la plaque tournante du monde du vin et la porte d’entrée du marché chinois. La France bénéficie d’une excellente réputation sur le marché asiatique grâce à son savoir-vivre et la notoriété de ses vins prisés par une clientèle jeune, chic et décontractée.

 

nov 09, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.