Ils ont passé la Saint Sylvestre à vendanger

Depuis de nombreuses années pour la saint-Sylvestre, les producteurs Plaimont invitent les amoureux de vin à participer aux vendanges tardives à Viella.

Sécateurs à la main, bien emmitouflés pour se protéger du froid des Coteaux de Viella, des centaines d’amateurs viennent de la France entière pour participer à ce rendez-vous incontournable de la région.
Les festivités commencent dans les vignes dès 9h30 le matin du 31 décembre par un casse-croûte traditionnel. Tout au long de la journée, des dégustations de pacherenc sont organisées accompagnées d’animations et de jeux. Vers 17h, tout le monde a pu assister à la pastorale donnée à l’église du village pour bénir les précieuses grappes, suivi d’une procession religieuse aux flambeaux avant de commencer la récolte des précieux fruits du terroir.

Avant de commencer, il est primordial de goûter ces raisins passerillés pour savoir s’ils sont bons et prêts à être récoltés de manière méticuleuse. Pour pouvoir avoir la mention vendange tardive, la vigne est effeuillée au niveau des grappes dès la maturité des raisins pour qu’ils soient exposés au soleil: c’est la technique du passerillage sur couche.

Une fois les vendanges faites, tout le monde célèbre le vin gascon et la nouvelle année lors d’une soirée dansante animée par un orchestre. Une manière originale et sympathique de fêter la Saint-Sylvestre. Cette soirée affiche complet des semaines avant l’événement.

 

jan 02, 2012

admin

Insolites

0

Post by admin

Comments are closed.