Interview de Francis Lamblin : la cuvée PSG n’est pas encore d’actualité

## Propriétaire du Château Lamblin à Bordeaux, Francis Lamblin a récemment fait le buzz avec son idée de bouteilles et de caisses en bois à l’effigie de l’équipe de football du Paris Saint Germain.
La semaine dernière le téléphone du château Lamblin n’a pas arrêté de sonner. La raison : des journalistes voulaient savoir si une cuvée Zlatan allait bien sortir.
L’info a été reprise partout, une preuve s’il en fallait une de l’engouement que suscite le club parisien, mais qui n’a pas toujours été vérifiée.
Pas de cuvée ZLATAN ou BECKAM en tout cas pas pour tout de suite… Mais de nombreux autres projets, de la BD avec Château Bordeaux au Pont Chaban Delmas en passant par les signes astrologiques chinois.
IntotheWine a posé quelques questions à ce producteur qui accorde une importance toute particulière à soigner ses bouteilles et qui a fait des coffrets personnalisés sa marque de fabrique.

###Comment vous est venue l’idée de travailler sur la personnalisation d’étiquettes et de caisses en bois ?
Après avoir passé dix années dans les commandos de l’air, j’ai décidé de reprendre la propriété familiale. L’idée de personnaliser nos étiquettes est venue rapidement. Faire du vin une idée cadeau en plus d’un objet de consommation me plaisait.
Un jour j’ai rencontré quelqu’un qui personnalisait des ardoises. Je lui ai demandé si ça pouvait être adapté sur des conceptions de bois. Comme les étiquettes fonctionnaient bien, je me suis dit que de personnaliser des caisses en bois pouvait bien compléter le projet des étiquettes.

###Comment choisissez-vous les thèmes que vous développez ? Dans l’actualité ?
Tout est toujours une histoire de rencontres et d’opportunités.
Il y a 8 ans de ça, j’ai rencontré un partenaire imprimeur, Bruno Rollain de l’imprimerie B3P concept. Il créait des étiquettes à trois volets. Cela complétait parfaitement ce que j’avais mis en place : la personnalisation d’étiquettes. Et puis j’ai travaillé sur des évènements pour les particuliers comme des baptêmes ou des mariages. J’ai fait plusieurs salons également : celui du mariage et du jumping international pour lequel j’ai personnalisé des coffrets pour chevaux.
Par la suite, j’ai rencontré un artiste peintre décorateur Bordelais, Mika. Il peint au vin et comme ce qu’il faisait m’intéressait beaucoup nous avons développé ensemble le concept de reproduire les oeuvres des monuments Bordelais au vin sur des caisses en bois. A la base, ce projet était plus pour communiquer sur l’historique de ces monuments et associer le terroir au patrimoine culturel et historique. Et puis ce coffret cadeau nous permettait de toucher une nouvelle cible de clientèle basée sur l’oenotourisme.
Durant l’été 2012, j’ai rencontré Corbeyran, un scénariste de Bande Dessinée et auteur des deux premiers tomes de « Châteaux Bordeaux ». Ca raconte l’histoire d’un vignoble et décrit assez bien le métier du vin. S’en est suivi une proposition de mettre Château Bordeaux en bouteille.
En réalité, tous les évènements sont sujets à développer des coffrets personnalisés.

![](media:8822 500x)

###Cette BD est l’un de vos plus gros projets?
Il y en a d’autres mais c’est un des plus importants.
Au festival d’Angoulême, qui a eu lieu du 31 janvier au 3 février 2013, j’ai présenté mon projet et ce que je faisais. Beaucoup d’évènements sont prévus à court terme pour Château Bordeaux. L’album 3 de la BD sera présenté par le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux le 26 mars avec Glénat, un éditeur et Mollat, un distributeur qui vont présenter les coffrets! Ce tome 3 sera préfacé par le président de la Revue du Vin de France. En mai également, il y aura plusieurs opérations de communication qui seront lancées avec une journée dédicace.

Au mois de juin il y aura Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux : Mollat tiendra un stand sur la BD du vin et j’y serai également présent.

###N’avez-vous pas peur qu’à trop vouloir  »modifier » l’apparence d’une caisse ou d’une bouteille, les gens se demandent si finalement, vous ne privilégiez pas l’habillement de la bouteille à la qualité du vin?
C’est vrai que cette question m’est souvent posée et assez logique je dois dire. Mais vous savez, j’aurais tendance à vous répondre non. Non parce que je suis d’abord et avant tout producteur. Tout ce que je veux, c’est faire valoir mes vins et si je monte des projets comme ceux-là j’ai plutôt intérêt à avoir de très bons produits derrière sinon mon image en prendrait un sale coup ! Et puis c’est également une façon de faire parler des vins bio. Vous savez, je ne produis que 25 000 bouteilles par an. Ce que j’aimerais aussi c’est promouvoir d’autres appellations de très bons vins bio.

###Parlez-nous un peu de ce projet de partenariat avec le PSG… Comment est-il né et qu’en est-il vraiment ?
Le projet est né l’année dernière. Je suis allé au Cameroun pour réaliser des coffrets à l’effigie d’un joueur de football, Roger Milla. On s’est tout de suite bien entendu et comme je suis né au Cameroun ça a été plus facile ! Mes coffrets ont eu beaucoup de succès. J’ai également rencontré un ancien joueur, Samuel Ipoua qui travaille aujourd’hui comme correspondant pour la chaine Bein sport. Il a tout de suite apprécié ce que je faisais et il a voulu m’aider à promouvoir mes caisses en bois et en a parlé à quelques-unes de ses connaissances. Cela m’a amené par la suite à obtenir un rendez-vous avec le directeur commercial du PSG auquel j’ai apporté quelques prototypes pour lui présenter ce que j’avais mis en place.
Aux dernières nouvelles, le projet n’est cependant pas validé car mêler le vin au sport, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, ce n’est pas compatible avec la stratégie de communication du PSG. Donc disons que c’est au stade de projet, pour l’instant. Un de plus !

![](media:8823 500x)

Les fans du PSG devront donc attendre avant de trinquer en ouvrant une bouteille à l’effigie de leur joueur préféré.

Même si ZLATAN a retrouvé le chemin des filets hier, le PSG n’a pas encore donné son accord pour qu’il puisse avoir sa propre cuvée !

 
Post by admin

Comments are closed.