Interview de Parker pour Liv-Ex: ses coups de coeur, ses erreurs, son futur et Neil Martin

## Le critique américain Robert Parker a accordé une interview au [blog Liv-Ex](http://www.blog.liv-ex.com/  »livex ») dont la deuxième partie vient d’être publiée.

Dans cet entretien, Parker revient sur les régions et les producteurs qu’il affectionne, sur l’affaire Pancho Campo et aussi sur comment il voit son avenir, prononçant le nom de Neil Martin comme un successeur pressenti.

Après avoir donné ses notes et commentaires de dégustation sur le millésime 2009 il y a quelques semaines, octroyant au passage une flopée de notes parfaites (100/100) à 19 grands crus bordelais ([cf article](http://www.intothewine.fr/magazine/les-news/robert-parker-est-100-100-2009  »v »)), il revient de manière plus générale dans cet entretien sur ses coups cœurs, ses erreurs, son passé et son avenir.

###  »Je pense qu’en tant qu’appellation, ce qu’il s’est passé à Margaux a été remarquable. »

Quand on lui demande quel est le producteur qui l’a le plus impressionné ces dernières années, il cite d’abord une appellation : Margaux.

« Je pense qu’en tant qu’appellation, ce qu’il s’est passé à Margaux a été remarquable. Palmer et Château Margaux ont toujours fait de grands vins, mais les producteurs comme [Issan](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-d-issan  »issan »), [Brane-Cantenac](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-brane-cantenac  »bc »), Giscours et du Tertre se sont améliorés de façon spectaculaire. Quand j’ai commencé c’était toujours l’appellation la plus décevante du bordelais maintenant c’est la plus excitante. »

« Mais si je devais choisir qu’un vin alors ce qu’a fait Alfred Tesseron au Château Pontet Canet se démarque vraiment… »

Sur son avenir, Parker s’est aussi exprimé laissant entrevoir le nom d’un successeur potentiel avec Neil Martin. Faisant déjà parti de l’équipe de Robert Parker, Neil Martin pourrait devenir le prochain critique des grands crus du Bordelais pour le Wine Advocate même si ce n’est pas pour tout de suite comme il le rappelle :

« Je ne pense pas que vous ayez à vous soucier de ma succession avant au moins 5 ans ! J’ai bien sûr le jeune anglais Neil Martin dans mon équipe. Il est très talentueux et il s’améliore chaque année. Mais je veux qu’il continue de faire ce qu’il fait – je ne veux pas seulement lui promettre le job. Quand l’heure viendra, dans 5 ans ou dans plus, j’ouvrirai probablement la compétition pour le poste. Neil aura sûrement un avantage faisant parti de mon cercle et devenant meilleur chaque année… Il aime le vin tout simplement et c’est ça le plus important pour moi. »

### « Il aime le vin tout simplement et c’est ça le plus important pour moi. »

Nous avions réalisé une petite interview de Neil Martin l’année dernière pendant le salon Vinexpo lors de la coupe des crus bourgeois :

Nous avions eu la chance de le rencontrer plus longuement lors d’un diner privé et s’il est assez réservé sa culture viticole n’est vraiment pas à prouver…

Dernier point intéressant de l’interview, le grand Bob revient sur le scandale Pancho Campo et Jay Miller en Espagne sur lequel Parker reconnait la faute et sa responsabilité.

### Jumillagate

Pour mémoire Jay Miller faisait parti de l’équipe de Robert Parker et notait les vins espagnols, sud-américains, grecs et australiens pour le Wine Advocate. En France c’est le bloggeur Vincent Pousson qui avait dénoncé les malversations organisées par Miller et son acolyte Pancho Campo en Espagne notamment. Un email prouvant que Miller monnayait ses visites dans les propriétés et les dégustations des vins avait été publié créant un nouveau scandale dans l’équipe du « gourou du vin ».

[Article entier à retrouver ici.](http://www.berthomeau.com/article-le-texte-furtif-de-vincent-pousson-sur-le-jumillagate-87745614.html  »l »)

Pour retrouver l’interview complète de Robert Parker [voici le lien vers le site Liv-Ex](http://www.blog.liv-ex.com  »li ex »).

Nous venons de voir grâce au site d’information [Bourgogne-Live.com](http://www.bourgogne-live.com  »bl ») qui veille attentivement sur la blogosphère ce tweet de Robert Parker Himself
![](media:6013 500x)
De quoi échauffer la campagne primeurs 2011 avant même que celle-ci ne commence…

 

mar 19, 2012

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.