J-13 avant les fameuses ventes aux enchères des Hospices de Beaune

Historique, cette vente peu commune existe depuis 151 ans.

Au XVème siècle, Nicolas Rolin fonde un hôpital, les Hospices de Beaune, qui au fil du temps a reçu de nombreuses donations de vignobles et en font aujourd’hui une prestigieuse propriété vinicole de 60ha dont la récolte est vendue en primeur dans un but caritatif. Le vin est vendu  »en pièce », terme bourguignon pour dire en fût de 228L, contenant la récolte de l’année en cours vinifiée seulement pendant deux mois.

Ce sont les 45 cuvées des Hospices de Beaune qui sont mises en vente dans le but de récolter un bénéfice qui est redistribué dans la vie de l’hôpital, les investissements en équipements médicaux et au profit d’associations. Pour la 151ème édition, la capitale des vins de Bourgogne accueille Inès de la Fressange et Christian Clavier pour animer la plus célèbre vente vinicole de charité au monde. Ils seront intronisés au sein de la Confrérie de Belnus afin de devenir les ambassadeurs des vins des Hospices de Beaune. Parmi les invités, Virginie Lemoine, Grégory Coupet, Bilel Latrèche, David Maitre, Ronald Pognon et Charles Schillings seront présents.

En général,les acheteurs se regroupent (amis et famille) pour acquérir un ou plusieurs tonneaux 2011 parmi lesquels 618 pièces de vin rouge (Beaune, Volnay, Pommard et Mazis-Chambertin) et 143 pièces de blanc (Meursault, Corton-Charlemagne). Sous le marteau du commissaire priseur, une fois le fût acheté, il est confié à des négociants-éleveurs bourguignons qui vont en suivre l’évolution et amener le vin à maturité. Deux jours avant ces ventes, des dégustations sont organisées dans les cuveries des Hospices mais aussi dans de nombreuses villes du monde. Les places sont rares et pour permettre à un plus large public de profiter des ces enchères d’exception, la Maison Albert Bichot a ouvert une version web sur Internet qui propose soit d’acheter en primeur une pièce entière (288 bouteilles), soit d’acheter au moins 6 bouteilles en primeur de l’une des cuvées sélectionnées par Albert Bichot du millésime 2011 des Hospices de Beaune.

Le moment fort de ces ventes est la vente de la  »pièce du Président » ou  »pièce de charité » où Ines de la Fressange se substituera au commissaire priseur pour faire grimper les enchères. L’an dernier, Fabrice Luchini à réussi à récolter 400 000€ pour un fût de Beaune, un véritable record, qui ont été reversés à l’Association pour la vie, Espoir contre le Cancer (AVEC). Fidèle à lui-même il a littéralement embrasé la vente de la  »pièce de charité » en trouvant les mots justes:  »Comprenez que l’acquéreur de ce pinard va atteindre des sommets sexuels ! (…) les gens seront fous de vous, les meufs se dessaperont devant vous ! ».

La particularité de la vente de la  »pièce de charité » tient de l’histoire puisqu’elle est vendue aux enchères à la bougie. Cette coutume très ancienne consiste à enchérir tant que deux bougies sont allumées et la fin des enchères est marquée par l’éteignement des deux bougies.

Durant tout le weekend, la ville de Beaune est en effervescence au travers des rues et des places qui sont animées de musique, de folklore, de défilés et de parades. Le public pourra découvrir le village artisanal ainsi que les produits du terroir autour d’un vin chaud avant d’assister aux enchères.

 

nov 06, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.