Jazz au Château Palmer et en live sur le web pour les Primeurs 2011

Flavio Boltro à la trompette, Glenn Ferris au trombone, Giovanni Mirabassi au piano, interpréteront le millésime 2011 de Château Palmer et de son Alter Ego.

Déjà en mars 2010, Château Palmer invitait le pianiste de jazz Jacky Terrasson à improviser, au cours d’un concert privé, sur le millésime 2009. Ce fut superbe.
En 2011, Château Palmer accueillait le clarinettiste Michel Portal et le pianiste Yaron Herman. Le premier interprétait Château Palmer 2010, le second Alter Ego 2010. L’émotion était au rendez-vous.

En cette année 2012, à quelques heures du début des dégustations des vins en primeur à Bordeaux, le concert de jazz, déjà presque une tradition, répondra à une nouvelle suggestion. Reçu à Château Palmer par Thomas Duroux, Directeur général, œnologue et passionné de jazz, c’est un trio, le trio AIR, composé du pianiste Giovanni Mirabassi, du tromboniste Glenn Ferris et du trompettiste Flavio Boltro, qui viendra s’acclimater à l’univers de Château Palmer et déguster, à l’avance, le nouveau millésime, Château Palmer 2011 et Alter Ego 2011.

Tout empreints de leurs sensations, les trois jazzmen auront le temps d’imaginer le mood, le monde musical suscités par les vins. Trois grands musiciens se provoqueront, s’écouteront, alterneront autour de deux vins, Château Palmer et Alter Ego, l’autre vin de Palmer. En trio, ils livreront la substance du millésime 2011, son originalité, ses nuances, sa nature transmuées en musique le soir du concert. Des « notes de dégustation » d’un nouveau genre, en une interprétation unique.

### Concert privé au château

Ses visiteurs le savent, le village de Château Palmer est en travaux jusqu’à l’été 2012.
Contrairement à l’an dernier où il avait eu lieu dans le chai, le concert privé, auquel assisteront les quelque quarante personnes que peut contenir le salon, se tiendra dans le château même. Dégustation des vins, dégustation de la musique en toute intimité. Moments d’intenses sensations.

### Pourquoi le jazz à Château Palmer

Jazz : tradition, innovation, mémoire, improvisation, écoute, dialogue, beat. Le jazzman, fort de sa connaissance, de sa technique, toujours en prise sur le milieu, l’ambiance, ce qui palpite, pose les bases et joue en toute liberté. Partant d’une grille, il s’engage sur des voies inouïes, inimaginables l’instant d’avant, toujours personnelles.

Il en va de même pour le vin : il y a le terroir, le climat, le cépage, il y a la science et la technique. Mais au moment de l’élaboration du vin, ce sont le pouvoir de création, le goût, alliés au savoir et à la mémoire, qui lient le tout et emmènent l’homme du vin sur les chemins de la liberté. Ainsi se font les grands vins.

### Le trio AIR : des « pointures » à Château Palmer

Trois artistes de grande classe créent en fusion au sein du trio AIR, original, raffiné. Né en 2003, l’album obtient le prix du disque de l’année décerné par l’Académie du Jazz.
Giovanni Mirabassi s’est mis au piano à deux ans, dans sa maison natale de Pérouse. « Ce n’est qu’à seize ans que j’ai pris mes cinq premières leçons, à vingtdeux mes cinq dernières. » On l’aura compris, il s’agit, avec Giovanni Mirabassi, d’un électron libre du piano, d’un autonome au plein sens du terme, qui ne se retient jamais de découvrir des routes peu fréquentées par le jazz, avec quel éclat, quel don de soi, quelle liberté ! Entre autres sentiers de traverse sur lesquels il aime s’aventurer, Giovanni Mirabassi, dans ses fameux albums Avanti ! et Adelante ! s’empare des chants révolutionnaires, des rythmes cubains, des chansons sud-américaines, ou même de quelques airs français libertaires pour en donner des versions ferventes et chaudes. En trio, avec AIR, il s’engagera sur un chemin nouveau, qui passe par les vignes de Château Palmer.

### En direct sur TSF et sur le web

Château Palmer et TSFJAZZ ont su se rapprocher pour permettre au plus grand nombre d’amoureux du vin et du jazz d’« écouter » le millésime 2011 de Château Palmer et d’Alter Ego.

Le concert sera diffusé en direct, dans son intégralité, sur TSFJAZZ et sur le site www.tsfjazz.com Vendredi 23 mars 2012, de 19h30 à 20h45, dans l’émission « Jazzlive ».

Le concert sera également accessible sur le site de Château Palmer :[www.chateau-palmer.com](http://www.chateau-palmer.com  »cp ») et sur [Facebook](http://www.facebook.com/ChateauPalmer  »fbpalmer »).

 

mar 21, 2012

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.