Jean-Luc Thunevin sur le classement des vins de Saint-Emilion : « Je ne m’imagine pas ne pas faire bouger les lignes »

## Château Valandraud vient d’être promu 1er Grand Cru Classé B au nouveau classement 2012 des vins de Saint-Emilion.

« Je ne m’imagine pas ne pas faire bouger les lignes ». Voilà une phrase qui a une belle résonance dans la bouche de Jean-Luc Thunevin aujourd’hui.

Le classement dans son intégralité ne devrait être publié que ce soir vers 18h mais déjà des fuites parcourent les réseaux sociaux. La première fuite provient de Jean-Luc Thunevin qui sur son profil Facebook ce matin partageait la nouvelle : « L’INAO a rendu sa décision : Château Valandraud Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé Merci ! ».

Un véritable saut dans le classement car dans le précédent, Valandraud était un Saint-Emilion Grand Cru.

Joins au téléphone quelques heures après pour le féliciter, IntotheWine en a profité pour lui poser quelques questions :

– Vous attendiez-vous à ce nouveau classement pour Valandraud ?

_Honnêtement, il y avait des bruits selon lesquels La Mondotte allait être promu 1er Grand Cru Classé B ([cf article](http://www.intothewine.fr/magazine/les-news/chateau-canon-la-gaffeliere-et-la-mondotte-premiers-grands-crus-classes-de-saint-emilion  »canon »)), et je ne pouvais pas imaginer que La Mondotte soit élevé à ce rang sans Valandraud (étant l’initiateur de ce mouvement de microcuvées ou vin de garage). Mais bien évidemment je n’étais sûr de rien._

– Le classement est établi grâce à une dégustation bien sûr mais également sur d’autres indices comme la notoriété, le prix, le parcellaire… Qu’est ce qui selon vous a fait la différence ?

_La totalité du dossier était bon. Notre seul point faible était la jeunesse de notre histoire. Nous avons racheté cette propriété en 1989 et nous n’avions que 0,6 hectares de vignes situés entre la Clotte et Pavie-Macquin aujourd’hui la propriété s’est étendue mais heureusement pour notre dossier le parcellaire n’a pas bougé depuis 10 ans.
Notre notoriété a joué aussi. Valandraud a toujours obtenu d’excellentes notations de la part des plus grands dégustateurs._

– Ce changement est-il plus symbolique pour vous ou cela va-t-il vraiment changer quelque chose ?

_A chaud comme ça, je suis surtout très content de voir que les lignes peuvent bouger. C’est un peu l’idée de l’ascenseur social et vous savez à Bordeaux il peut être souvent bloqué l’ascenseur. Et il n’y a pas que pour moi. Que les Châteaux Angélus et Pavie deviennent des 1ers grands crus classé A c’est formidable !
Dans le médoc, un Château comme Cos d’Estournel pourra avoir les plus beaux chais et faire les meilleurs vins, il restera un 2nd cru classé.
A Saint-Emilion, on a cette chance extraordinaire : ça bouge !!
Ce nouveau classement n’aura par contre pas d’effet sur nos prix, qui sont déjà élevés mais par contre cela a une grande importance sur la valorisation foncière de la propriété, 1 hectare de grand cru ne valant pas 1 hectare de 1er grand cru… Mon banquier ne m’embêtera plus !-

[Pour retrouver le nouveau classement dans son intégralité cliquez ici.](http://www.intothewine.fr/magazine/l-actu-des-chateaux-en-live/le-nouveau-classement-des-vins-de-saint-emilion  »nouveau classement des vins de saint emilion »)

 

sept 06, 2012

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.