L’hommage de Robert Parker à Jess Jackson

## « Jess Jackson est l’un des hommes les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de rencontrer dans le monde du vin. »

Robert Parker ne mâche pas ses mot pour parler de Jess Jackson, « pionnier visionnaire » et propriétaire de la winery Vérité. Ce milliardaire était un des producteurs les plus influents des Etats-Unis. En 30 ans, Jess Jackson avait acquis plus de 30 marques de vin aux quatre coins du monde: Californie, Australie, France, Italie…

Avec une production de plus de 5 millions de caisses par an, il avait tout même réussi à allier quantité et très grande qualité.

Un mois après son décès, Robert Parker a voulu rendre hommage à « sa foi dans les vins de Californie et ses efforts remarquables pour en découvrir les meilleurs vignobles ».

### Jess Jackson s’était lancé dans le  »projet » de la winery Vérité en 1998.

Le challenge était de produire dans ce comté de Sonoma des vins équivalents aux meilleurs Bordeaux tout en conservant leur forte personnalité californienne.

Il avait donc donné le soin au vigneron gascon Pierre Seillan de créer trois différentes cuvées:
– La Muse: un vin de style Pomerol (une majorité de Merlot assemblé à du Cabernet franc, du Malbec et occasionnellement un tout petit peu de Cabernet Sauvignon)
– La Joie: un vin de style Médoc (2/3 de Cabernet Sauvignon, du Merlot et parfois d’infimes pourcentages de Malbec, Cabernet Franc et Petit Verdot)
– Le Désir: un vin de style Saint-Emilion (un assemblage d’environ 50% de Merlot, du Cabernt Franc et un peu de Cabernet Sauvignon)

![](media:3133 450)

Robert Parler a réalisé des dégustations verticales de ces trois cuvées, sa façon de rendre hommage à Jess Jackson. C’était en effet un souhait de Jess Jackson de faire cette dégustation avec Robert Parker.

« Je dois dire, avec une pointe de mélancolie, qu’il a été difficile de finir cette dégustation ans la larme à l’œil, c’était la première fois que je goûtais les vins de Jess Jackson sans qu’il soit là. Mais sa présence était évidente et palpable, lorsque ces grands vins ont été servis. »

### Sur 37 des vins dégustés, Robert Parker a attribué la note de 100/100 à 7 vins!

Le Désir 2008, La Muse 2008,La Joie 2007, Le Désir 2007, La Muse 2007, La Joie 2005 et La Muse 2001 ont obtenu la note de 100/100. C’est une première pour un domaine californien. C’est également la première propriété à se distinguer avec autant de vins sur les dix premières années.

Cette performance fait rentrer Vérité dans le club mondial très fermé des meilleurs vins de leur catégorie, avec Château Pétrus, Chapoutier et Guigal. Une façon de dire à Jess Jackson que le défi qu’il s’était donné est relevé.

 

juil 12, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.