L’Unesco fait patienter les Climats de Bourgogne

## Voilà quelque temps déjà que les climats de Bourgogne se préparaient pour se présenter au patrimoine de l’Unesco.
En passe d’être retenu, et malgré un dossier complet, les ministères de l’écologie et de la culture en ont décidé autrement : cette année, ce seront la Grotte de Chauvet et les Volcans d’Auvergne qui s’y présenteront.

### Les climats de Bourgogne, recalés ?

C’est pourtant confiant que François Rebsamen (Président de l’association départementale des maires de la Côte d’Or entre autres ndlr) avait affirmé, en parlant des climats de Bourgogne, le 14 janvier dernier « Je sais que ce dossier sera retenu par le gouvernement français pour être examiné en 2014 par l’Unesco » au journal « Bien Public ».

Alors qu’ils devaient être trois à se présenter pour un classement éventuel, il a finalement été décidé au printemps 2012 qu’il n’y aurait que deux places.

Hier l’annonce faite par les ministères de la Culture et de l’Ecologie a mis un terme provisoire aux espoirs bourguignons.

### Les Bourguignons regardent désormais vers un nouvel horizon : 2015.

Le site préhistorique de la Grotte de Chauvel et les Volcans d’Auvergne que beaucoup pensaient déjà classés ont été considérés comme prioritaires, leurs dossiers seront étudiés dès cette année.
Les climats de Bourgogne devront donc attendre un an de plus pour présenter à nouveau leur candidature avec comme objectif une inscription en 2015.

Lundi prochain à 11h30 au château du Clos Vougeot que la Bourgogne réagira à cette nouvelle décision, assurant déjà que la région reste « plus motivée que jamais » et mobilisée pour continuer à soutenir ses climats au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

jan 25, 2013

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.