Les \ »climats\ » du vignoble de Bourgogne en passe de devenir Patrimoine Mondial de l’UNESCO?

Leur candidature a été acceptée par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet et le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mittérand.

Ces « climats » sont représentés et conduits par M. Aubert de Villaine, Président de l’Association des « Climats » de Bourgogne et co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti. Derrière lui tous les acteurs locaux se mobilisent pour soutenir ce patrimoine exceptionnel (le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Côte d’Or, la Mairie de Dijon, la Mairie de Beaune).

### Que sont les « climats » du vignoble de Bourgogne ?

_«Les «climats» sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes et «traduits» par les deux grands monocépages, pinot Noir pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs, ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés»_ (site officiel des vins de Bourgogne).

Le terme de «climats» est la traduction bourguignonne du mot terroir. De manière générale les «climats» du vignoble de Bourgogne représentent tout ce qui participe à la personnalité du vin.
Chacun possède son histoire, ses caractéristiques, pour donner des crus d’exception différents, grâce au travail de chaque vigneron et des conditions géologiques et climatiques de ces parcelles. Il y a près de 1500 «climats» les uns à côté des autres étendus sur 60Km.

###  »Ce sont des œuvres d’art dessinées sur le sol par les hommes et par le temps.»

Pour pouvoir se présenter il faut justifier d’une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) ainsi que de moyens de gestion capables de pérenniser le patrimoine.

L’objectif de la Bourgogne est de mettre en avant son territoire et ses richesses: son «identité de terroir». L’inscription au Patrimoine de l’Humanité fait preuve d’une reconnaissance non seulement nationale mais également internationale.

La Bourgogne, ce sont des appellations prestigieuses sur un patrimoine vivant et il est évident que les vins représentent l’art de vivre français avec les parcelles, le sol, le sous-sol, les conditions climatiques et le savoir-faire des hommes qui remonte à près de 2000 ans.

Les « Climats » de Bourgogne, associés aux ville de Dijon et de Beaune, sont candidats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec leurs clos, leur murgers (petites murets en pierre édifiés au 19ème siècle pour pouvoir cultiver le sol), leur bâti caractéristique de la région.

Vendredi 20 janvier dernier, la France a sélectionné le dossier des  »Climats » du vignoble de Bourgogne pour le proposer à l’UNESCO. Elle décidera ensuite la date à laquelle elle souhaite soumettre le dossier et la décision finale dépendra des 21 membres du Comité du patrimoine mondial.

Les  »Climats » de Bourgogne ont été proposés au même titre que la Grotte Chauvet et sera rejoint par la Champagne d’ici avril 2012 avec les  »Paysages du Champagne » qui représentent l’intégralité de l’appellation Champagne.

Comme l’affirme Bernard PIVOT, président du comité de soutien à la candidature, «il ne s’agit pas seulement de distinguer un célèbre vignoble et ses vins universellement connus, mais aussi de reconnaître comme unique au monde la segmentation du sol de la Bourgogne viticole en «climats». Ce sont des œuvres d’art dessinées sur le sol par les hommes et par le temps.»

François Xavier Dugourd, premier vice-président du conseil général, parle de « formidable mobilisation populaire » pour soutenir cette candidature. Tout le monde se sent concerné par ce territoire et ses richesses. «Ce dossier est davantage qu’un simple projet. C’est une vision pour l’avenir de nos territoires, de sa valorisation, de son attractivité. En un mot, un projet structurant pour la Bourgogne, ses villes et ses villages.»

Nous en saurons plus dans quelques mois et en attendant tout le monde peut apporter son soutien: [cliquez ici](http://www.climats-bourgogne.com/fr/#/RejoindreLeComite  »pour soutenir la candidature des  »Climats » du vignoble de Bourgogne »).

 

jan 24, 2012

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.