La foire aux vins chez Lavinia : rencontre avec Yannick Branchereau

## Hier soir en avant première étaient dévoilés les vins choisis pour être présentés à prix réduits pendant les foires aux vins chez Lavinia.

Nous avons rencontré Yannick Branchereau, directeur général de Lavinia France, qui nous en dit plus sur cet évènement incontournable à la rentrée.

Lavinia c’est deux magasins à Paris, l’un est situé à Madeleine avec un restaurant à l’étage et l’autre à la défense. C’est aussi 17 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2011 et un club qui regroupe 8000 amateurs de vins. Selon Monsieur Branchereau le rôle de caviste est de sélectionner le vin et de le faire vivre, pour cela de nombreux évènements sont organisés toute l’année comme des dégustations et des diners… Les foires aux vins sont aussi une occasion de le rendre vivant et de le mettre en avant.

![](media:3469 200)

### Une sélection de 300 vins à prix coupés

_Combien de vins ont été choisis chez Lavinia pour être présentés pendant les foires aux vins ?_

Nous avons plus de 6000 références chez Lavinia sur lesquelles environ 300 sont vendus à prix spécial à l’occasion des foires aux vins.

_Comment a été faite cette sélection ?_

Notre équipe a fait un travail minutieux selon de nombreux critères. La qualité du vin conditionne le choix ainsi que l’histoire des domaines et la manière dont le vin est produit. Enfin le choix dépend aussi des efforts que sont prêts à faire les producteurs pour correspondre aux prix des foires aux vins.

### La plus valu des foires aux vins chez les cavistes.

_Certains avis radicaux parlent des foires aux vins comme n’étant plus que des évènement marketing. Les avantages pour les consommateurs sont ils aussi intéressants que les années précédentes ?_

Les prix proposés durant la foire aux vins résultent de nos efforts et de ceux faits par les producteurs. Le but est de pouvoir faire bénéficier aux clients des réductions de prix les plus intéressantes possibles, elles ne sont pas affichées sur nos catalogues mais nos remises tournent autour de 30 ou 40%, les avantages sont donc importants.

Du 6 septembre au 3 octobre c’est la rentrée du vin, nous pratiquons des prix très intéressants pour nos clients afin de rendre notre offre plus accessible.

_Les foires aux vins des grandes surfaces font beaucoup parler d’elles à cette époque. Quels avantages ont les amateurs de vins à se tourner vers les foires aux vins de cavistes comme Lavinia plutôt que celles des supermarchés ?_

Les grandes surfaces ont lancé les foires aux vins et c’est une bonne chose, il faut cependant pouvoir donner une alternative aux consommateurs, c’est ce que nous proposons. Les foires aux vins chez des cavistes présentent des vins de meilleure qualité, le caviste assure aussi la sécurité de l’achat avec du conseil et un service après vente intéressants.

### Les coups de cœur

_Avez vous un coup de cœur dans la sélection présentée ?_

Ces vins sont tous mes coups de cœur, c’est plutôt à vous qu’il faut poser la question…

Nos coups de coeur :

– La réserve de Léoville Barton 2007 (Saint Julien)
– La vieille Julienne 2006 (Châteauneuf du Pape)
– Château Fourcas Borie 2009 (Listrac Médoc)

Chacun des vins choisis pour cette dégustations avaient des particularités intéressantes : la sélection de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône ainsi que les vins étrangers étaient présentées au premier étage du magasin. Découvrez aussi les coups de cœur des blogueurs présents à la dégustation dans notre WineTV : [Les coups de coeurs des blogueurs ](http://www.intothewine.fr/wine-tv/bons-plans-evenements/foire-aux-vins-lavinia-les-coups-de-coeurs-des-blogueurs  »lavinia ») (vidéo réalisée par Lavinia).

Vous pouvez lire aussi : [Foires aux vins 2011 : dates et conseils pour bien réussir ses achats.](http://www.intothewine.fr/magazine/foires-aux-vins-2011/foires-aux-vins-2011-dates-et-conseils-pour-bien-reussir-ses-achats  »foire »)

 
Post by admin

Comments are closed.