La récolte 2011 du Château de France sauvée grâce à la solidarité des vignerons

## Chez le vignerons, la Solidarité prime !

Après l’incendie du 18 juillet 2011, Arnaud Thomassin, propriétéiare du château de France a pu compter sur ses voisins de Pessac Léognan pour l’aider à vinifier leur récolte 2011.

Lorsque le feu s’est lancé, le personnel présent a indiqué aux pompiers ou se trouvaient les chais à barriques, c’est ainsi que la récolte 2010 a été sauvée à 95%. Voila qui fut une bonne nouvelle malgré les dégâts considérables des chais. Plus de cuvier ni de hangar à tracteurs. La vidéo de notre dernier article sur le sujet montre bien l’ampleur de l’incendie : [Les chais du Château de France partent en fumée](http://www.intothewine.fr/magazine/breves-et-agenda/les-chais-du-chateau-de-france-partent-en-fumee  »france »).

###  » C’est là que la solidarité vigneronne a joué à plein  »

La récolte 2010 n’a pas fait tant de frayeurs que ca c’est surtout au sujet du 2011 que de sérieuses question se sont posées, il fallait vinifier la nouvelle récolte. Arnaud Thomassin a reçu à partir de là de nombreuses propositions d’aide. Les châteaux alentours ont proposé leur services, leurs tracteurs et leurs cuves…

Le blanc de Château de France est donc vinifié au Château Haut-Bailly, les 3 hectares récoltés le 29 Aout sont donc en lieux sur, à quelques centaines de mètres de la propriété.

La récolte du rouge est en cours depuis le 12 septembre, les baies seront accueillies au Château Haut Gardère. L’aide précieuse de ces deux domaines ont permis au Château de France de souffler un peu et de reprendre ses activités commerciales.

Le personnel du château est d’après Arnaud Thomassin resté très solidaire également :  » le personnel de la propriété, souvent employé depuis longtemps, s’est complètement investi pour remonter la pente  »

(Source : Sud Ouest)

 

sept 22, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.