La viticulture : un secteur qui embauche!

## Contrairement à l’idée reçue, le secteur du vin n’est pas en crise… il est en reconstruction. Et à en croire Le Parisien / Aujourd’hui c’est même un secteur où l’on embauche.

Il y a plusieurs indicateurs qui sont positifs. Michel Remondat, le directeur général de Vitijob en fait le constat : « ##  » Depuis huit mois, nous avons collecté le même nombre d’offres que sur toute l’année dernière  ».

Vitijob réunit pour l’heure plus de six cents offres d’emploi. Il y en a pour tous, avec une mention spécial pour les bac+3 pour les ingénieurs et techniciens.

Il faut cependant restez prudent, en 2009 une chute des offres d’emploi avait eu lieu. Alors que l’on suppose que la crise économique ralentit encore les ventes, la mutation du secteur est en marche.

D’un côté il y a des acheteurs de plus en plus exigeants qui souhaitent connaitre la traçabilité de leur vin, et de l’autre la concurrence des vins « du Nouveau Monde ».

Pourtant la baisse de l’euro devrait favoriser les exportations. Pour Renée Payan, directrice de l’université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme), « le vin s’est intégré dans un marché global de l’agroalimentaire ». Cela signifie qu’il y a des grandes restructurations dans le secteur viticole. Plusieurs entreprises qui sont nées de fusions ont maintenant plus de mille salariés.

Le secteur du vin est donc redevenu un pôle d’emploi attractif, ce qui ne l’empêche pas de continuer sa mutation.

 

déc 21, 2010

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.