Le billet d’humeur de Dyonisos

## Nouvelle rubrique sur notre site , le billet d’humeur de notre plume, le mystérieux Dyonisos :

 »Fervent lecteur de tout ce qui s’écrit sur le vin, le lyrisme qu’inspire ce noble breuvage n’a cessé de nourrir l’admiration que je porte à ces grandes plumes qui ont su au cours des siècles nous émouvoir de leurs célébrations bachiques.

Des poètes persans à nos jours, une panoplie d’adjectifs sans cesse plus raffinés, a fleuri autour des cruches, jarres, flacons et coupes pour en vanter le contenu. Aujourd’hui l’audace des métaphores dispensées par nos gourous de la dégustation, me plonge dans le plus profond émerveillement mais aussi une certaine perplexité. J’admets volontiers que les références aux truffes, fruits rouges, réglisse, poivre et autres pruneaux pâlissent devant les évocations actuelles de banane, sainfoin, ylang-ylang, benjoin et même bitume (sic). Un de mes éminents correspondants britanniques me signale aussi une stupéfiante « note pétrolifère » par lui relevée dans un supplément dominical extrêmement sérieux du royaume.

De quoi gravement bouleverser ma culture œnologique. J’avais toujours fait confiance à l’étymologie de ce vieux mot grec « oinos » pour penser bêtement que le vin procédait du raisin. »

 
Post by admin

Comments are closed.