Le Champagne à la conquête du continent africain

## Les ventes de Champagne repartent sur le continent africain.

Le continent africain pourrait bien devenir les relais de croissance qui compenserait la baisse du chiffre d’affaire des maisons de Champagne dans les pays riches.

En 2010, l’Afrique a importé plus de 2,7 millions de bouteilles, un chiffre à la hausse par rapport à 2009. Après une baisse liée à la crise économique, la croissance des ventes de Champagne en Afrique est donc repartie.

Le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les trois pays les plus importateurs. Pour l’instant, l’Afrique ne représente que 2% des importations mondiales mais c’est plus que la Chine, l’Inde et l’Amérique du Sud réunies (seulement 1,9%).

Laurent-Perrier et Moët Hennessy disent enregistrer une croissance supérieure à 10% par an sur le continent africain, une hausse plutôt prometteuse.

Taittinger aurait multiplié par 4 ses ventes africaines en un an. « Il y a une vraie proximité culturelle de l’Afrique avec tout ce qui touche à la fête et au luxe, et nous ne demandons qu’à investir plus. », a affirmé Clovis Taittinger, directeur adjoint des exportations du groupe.

Tainttinger a même choisi un artiste africain, Amadou Sow, pour illustrer la dernière venue de la  »Collection Taittinger », dont le but est de lier chaque année, un artiste à la cuvée.

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Outre ces marques présentes depuis longtemps sur le continent, de nouvelles se lancent comme Nicolas Feuillate et Trouillard.

Ceci n’inquiète pas Laurent-Perrier: « Ces marques conquièrent de nouveaux consommateurs et ne nous concurrencent pas vraiment. Cela peut même nous être bénéfique à long terme avec l’augmentation du pouvoir d’achat. A nous d’’être originaux dans notre stratégie marketing. »

Les bulles gagnent en tout cas du terrain sur ce continent où les femmes apprécient de plus en plus le vin blanc et le Champagne à l’apéritif. Un nouveau cœur de cible tout trouvé pour les maisons champenoises.

Source: jeuneafrique.com

 

juil 21, 2011

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