Le Château Guiraud dévoile son mystère

## A la veille de la mise à disposition de son millésime 2011, Château Guiraud a réuni hier ses partenaires négociants et courtiers afin de leur présenter la concrétisation de 30 ans de travail.

Depuis le début des années 80, le vignoble du Château Guiraud a été complètement repensé et remis en état afin de révéler aujourd’hui la Nature forte de ce 1er Grand Cru Classé.

2011 est le premier millésime issu d’un vignoble relativement jeune qui laisse présager un potentiel énorme. Au-delà d’une réflexion technique et écologique, cette remise en route a également fait l’objet d’un vrai travail stratégique sur la Marque.

Intitulée « Le Mystère Guiraud », cette soirée a volontairement pour écrin un lieu atypique et décalé : la Halle Darwin*. Ce n’est pas un hasard si l’équipe du Château Guiraud a choisi le nouvel éco-quartier de Bordeaux pour lancer son 1er millésime certifié en Agriculture Biologique.

Pensé comme un cheminement, cet événement est une invitation à plonger dans l’univers mystérieux de ce 1er Grand Cru Classé en 1855 hors norme. Château Guiraud lève le voile sur le Mystère de la Nature en présentant son 1er millésime AB, sur le Mystère de ses vins à travers l’affirmation d’une seule et même identité – style à la fois contemporain et unique – et sur le Mystère de la Marque toujours orientée vers une quête de différenciation.

Aboutissement d’une véritable réflexion sur la marque suite au lancement en 2011 de Petit Guiraud, le 1er cru dévoile sa nouvelle étiquette noire, achevant ainsi son évolution et revenant à l’essentiel. Le Blanc sec, – G Château Guiraud – arbore, quant à lui, sa nouvelle étiquette blanche, finalisant ainsi l’harmonie et la cohérence de la gamme.

A leur arrivée, les invités peuvent se faire photographier au milieu de l’emblématique allée de platanes de la propriété. C’est ensuite dans le noir d’une salle de projection, qu’ils s’immergent un peu plus dans l’atmosphère magique de la propriété en découvrant le Film réalisé par The Willis Willis**

Cette première partie de la soirée se déroule autour d’une dégustation de Petit Guiraud 2011 et du G de Château Guiraud 2013 (respectivement second vin et Bordeaux blanc sec de la propriété).

La seconde partie de la soirée est introduite par Xavier Planty qui se concentre dans son discours sur les choix et le travail réalisés depuis une trentaine d’années au Château Guiraud. Il insiste sur l’esprit de liberté qui règne depuis toujours sur ce 1er Grand Cru Classé en 1855 qui ouvre aujourd’hui la voie à une viticulture plus respectueuse.

Les portes de la Manufacture s’ouvrent alors, proposant aux invités une déambulation au cœur des vignes, un verre de Château Guiraud 2011 à la main. Pour réaliser cette performance, Château Guiraud a fait appel au talent d’Olivier Crouzel qui nous livre là son œuvre éphémère intitulée « Symbiose »***.
Cette flânerie dans les vignes, à hauteur des herbes sauvages, conduit doucement le visiteur au fond de la Manufacture où il découvre enfin le fruit de nombreuses années de travail : les trois vins du Château Guiraud parés de leurs nouveaux habillages.

### Darwin Ecosystème
Conçu et développé par le groupe bordelais EVOLUTION, DARWIN est un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.
Fruit de l’obstination d’entrepreneurs décidés à faire muter leurs modèles économiques pour les rendre plus résilients face aux défis de notre époque, DARWIN est aujourd’hui un écosystème hybride où plus d’une centaine d’organisations se côtoient au quotidien: entreprises de l’économie verte et créative, représentants de l’économie sociale et solidaire, acteurs des cultures urbaines, associations de quartiers, porteurs de projet…
Sur près de 20.000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, DARWIN déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, pépinière d’entreprise, commerces responsables, skatepark, club nautique, ferme urbaine…
[www.darwin-ecosysteme.fr](http://www.darwin-ecosysteme.fr  »da »)

### The Willis Willis
Le film de marque est signé The Willis Willis.
Pour réaliser ce film, Marion et Alexis Willis ont pris le temps de se laisser charmer par la nature brute, l’authenticité et l’histoire du lieu. Ils ont retranscrit en image et en musique l’atmosphère emprunt de magie et de poésie de château Guiraud.
[www.thewilliswillis.com](http://www.thewilliswillis.com  »wl »)

### « Symbiose » Installation vidéo
La symbiose est une association intime et durable entre des organismes appartenant à des espèces différentes… Ce travail rend compte de cette association remarquable entre l’homme et la vigne, et plus largement au milieu dans lequel ils vivent.
Cette installation est issue d’un travail d’observation et de conversations, effectué de la fin de l’été au début de l’hiver 2013, dans les vignes du Château Guiraud. « Durant cette période, je me suis largement inspiré des paroles de Xavier Planty, qui m’ont permis de prendre conscience que l’homme peut vivre en symbiose avec la nature, que les erreurs passées peuvent être réparées et que la nature, en prenant le temps de la connaitre et en la respectant, peut offrir à l’homme de merveilleux plaisirs. » Olivier Crouzel
Cette installation vidéo, par un effet d’échelle, place l’homme au niveau de la terre, au pied des vignes et des herbes sauvages, là où le vent souffle et le temps passe.
[www.oliviercrouzel.fr](http://www.oliviercrouzel.fr  »oc »)

 
Post by admin

Comments are closed.