Le CSA étudie deux projets de chaînes dédiées au vin.

## Disposera-t-on, prochainement, en France, d’une ou plusieurs chaînes de télévision, consacrées à la vigne et au vin ?

Nous vous en parlions il y a un mois (ici) et le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) annonce aujourd’hui qu’il devrait donner on non son  »feu vert » la semaine prochaine.

L’une, de ces deux chaînes, que le CSA ne nomme pas, promet de respecter les dispositions de la loi Evin et l’interdiction de faire de la publicité directe ou indirecte pour l’alcool et le tabac.

La notion de  »publicité indirecte » restant assez glissante, la chaîne s’engage, par le biais d’une charte, à ne pas faire de promotion de vin, notamment sous la forme de dégustations et à diffuser des émissions informant le téléspectateur des risques pour la santé de la consommation du vin.

L’autre n’est autre que la chaîne Edonys dont nous avions parlé, il y a un mois.

Ce projet est plus tendancieux vis-à-vis du respect de la loi Evin puisqu’il souhaite faire des dégustations (et donc de la promotion) de vins à l’antenne.

Pour Julien Dumont, coordinateur du projet Edonys, interrogé par l’AFP,  »le vin est un produit culturel. C’est la première industrie française à l’exportation. La loi Evin ne dit pas qu’on n’a pas le droit de montrer une bouteille de vin ».

Edonys prévient qu’en cas de refus du CSA, elle va diffuser à partir du Luxembourg.

Parallèlement, une vingtaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi la semaine dernière visant à autoriser les chaînes de télévision payantes dédiées au vin. Ces élus appuient leur démarche sur la directive européenne «Télévision sans Frontière» qui prône la libre circulation des programmes télévisés européens sur le marché intérieur.

En France, cette directive est à ce jour inapplicable pour une chaîne spécialisée sur le vin parce qu’elle se heurte aux lois Barzach et Evin qui interdisent la publicité sur le vin.

 

déc 20, 2010

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