Le grenache qu’est ce c’est ?

Le grenache est un cépage rouge, donnant un vin fort, fruité et intensément coloré. On retrouve ce cépage notament en Espagne, en Italie, dans le midi de la Fance mais également en Californie ou encore en Australie.

Présent à Logroño, Rioja, Espagne pour débattre du futur du vin dans le cadre du Wine Future, Robert Parker a orchestré une dégustation de 600 vins d’une valeur de plus de 100000€. Quelques 530 privilégiés ont participé à cette dégustation pour laquelle il avait sélectionné dans différents coins de la planète 18 vins élaborés avec au moins 90 % de grenache. “J’ai choisi ce cépage parce que c’est une des variétés les plus intéressantes du monde. L’Espagne est le berceau du grenache, et c’est la première fois au monde que l’on organise une telle dégustation avec une sélection des meilleurs vins élaborés avec cette variété”, précise le célèbre critique américain.

Pourtant à l’origine de grands vins dont la réputation n’est plus à faire comme à Chateauneuf-du-Pape ou plus récemment dans le Priorat, sans oublier la Californie ou l’Australie qui commercialisent chaque année de plus en plus de bouteilles de Barossa élaborées à base de Grenache, ce cépage reste peu connu du grand public alors qu’il est le plus cultivé dans le monde! Les vins issus de ce cépage se caractérisent par des raisins doux, amples et aux tanins plutôt fins.

N’hésitez pas à venir nous faire part de vos dégustations…

 

déc 13, 2010

admin

Glossaire

1

Post by admin

One Response to Le grenache qu’est ce c’est ?