Le label AB gagne du terrain sur le salon Millésime Bio à Montpellier

S’il y a quelques années cette tendance pouvait être considérée comme un  »effet de mode », aujourd’hui une grande partie des consommateurs se sent davantage concernée par l’origine des produits qu’elle consomme. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de produits du terroir. Pour les producteurs, la terre, la vigne, le vin et la biodiversité sont des éléments indispensables et indissociables pour élaborer un bon vin.  »Je fais du bio parce que je passe ma vie dans les vignes »,  »je cultive mes vignes en bio parce que mes enfants y jouent »,  »on me réclame du bio parce que le client veut respecter la terre »…

Toutes ces raisons font du salon Millésime Bio la renommée du salon professionnel, un lieu de rencontre et d’échange avec près de 600 exposants venus faire découvrir leur terroir, leurs crus, au cours de dégustations, de conférences…

### Un jour tout le monde fera du bio…

Millésime Bio, est le rendez-vous unique des vins de l’agriculture biologique issue de toutes les régions viticoles du monde. Contrairement aux années précédentes, la 19ème édition ne compte que des vins certifiés AB. Le label AB est un label national et officiel, qui s’appuie sur des critères respectant l’environnement et la biodiversité. Evidemment, l’utilisation d’OGM est strictement interdite. Les organisateurs sont soucieux de la conformité des produits exposés à la législation. De nombreux contrôles sont mis en place pour être certains que tous les vins répondent aux critères exigés.

Le salon accueilles des vignerons du monde entier et des visiteurs essentiellement allemands, belges et scandinaves.

Au départ l’initiative vient de l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon en 1993. La particularité de ce salon et de son succès: les stands sont regroupés au hasard et chacun dispose du même matériel de présentation que ses voisins. La volonté des organisateurs est de donner les mêmes moyens aux producteurs de manière à ne se concentrer et à ne comparer que les vins, d’encourager la curiosité ainsi que l’intérêts des professionnels venus du monde entier.

Pour le déjeuner, un repas est organisé pour permettre aux vignerons et aux producteurs de se rencontrer, d’échanger et de partager une même passion.

Cet événement devenu incontournable dans le monde du vin, nous montre que la viticulture biologique représente sans doute l’avenir, que le terroir est un bien qu’il faut préserver pour qu’il continue de donner des vins d’exception. Mais jusqu’où?

 
Post by admin

Comments are closed.