Le Louvre un verre de vin à la main

Aux bras d’un guide mais aussi d’un sommelier, le plus grand musée du monde vous ouvre ses portes l’espace d’une demi journée en vous offrant de quoi régaler vos papilles et éclairer vos lanternes.

###Un programme rempli de dégustations et d’anecdotes.
Une visite du Louvre peu classique où un chauffeur vient vous chercher pour vous déposer au pied du musée et vous laisser en compagnie d’un guide-sommelier. Etudes d’oeuvres en rapport avec le vin, histoire du musée, représentation du vin dans les tableaux, couleurs… Tout y passera!
Après ce beau programme, une alcôve privée est réservée dans le restaurant Lapérouse, grand lieu d’histoire et de gastronomie parisienne, situé dans le 6è arrondissement juste en face de la Seine.

![](media:8790 500x)

###George Lepré: un guide 2 en 1.
Le guide 2 en 1 n’est autre que George Lepré, auteur d’ouvrages sur le vin tel que  »Le Grand Larousse Gastronomique » et ancien chef-sommelier à l’hôtel du Ritz International Wine Manager. Ce guide-sommelier vous fera déguster toute une série de crus en rapport avec les toiles préalablement admirées, accompagnés par des mets sur-mesure étudiés et conçus par le chef pour révéler tous les arômes des vins.
![](media:8789 500x)

###Des accords et des analyses vins/peintures pour aiguiser votre curiosité.
Des parallèles sont effectués entre les vins et les tableaux grâce aux couleurs des vins, à leur histoire et aux régions de production.
« Le Monde des Vins » a consacré en décembre dernier un de ses articles à George Lepré : le Magazine a ajouté à la photo de certains tableaux, l’analyse du grand sommelier.

Ici, par exemple, « Les Noces de Cana » XVIe siècle. Peint par Véronèse, conservé au Musée du Louvre.

![](media:8788 500x)

Le rapport de Georges Lepré entre l’art et le vin dans ce tableau : « Véronèse transpose « Les Noces de Cana », texte tiré de l’Evangile selon saint Jean, à son époque, au milieu du XVIe siècle, dans la splendeur de Venise. La bouteille n’existe pas encore, le vin est stocké dans les amphores et versé dans des coupes très larges qu’on doit tenir par le pied pour ne pas risquer de souiller la boisson. »
L’occasion rêvée de pouvoir poser toutes les questions sur les modes de consommation et de conservation du vin aux différentes époques.

« Le vin dans l’art » est un parcours proposé pour la saison 2012-2013 qui a déjà attiré aussi bien amateurs que connaisseurs avisés. Même si la prestation n’est pas donnée (300 euros TTC par personne incluant tous les services proposés)cela reste une bonne initiative qui permettra peut-être à certains de trouver une nouvelle motivation (s’il en fallait une) de revisiter les chefs-d’oeuvre du Louvre.

[Informations et réservations sur  »Les Visites Particulières », agence créée par Gabrielle Rouault de la Vigne et Franck Vogelin.](http://www.lesvisitesparticulieres.com/le-vin-dans-art  »les visites particulieres le vin dans l’art »)

 

fév 18, 2013

admin

Bons plans

0

Post by admin

Comments are closed.