Le nouveau défi de château Brown, une cuvée rosé d’exception.

## Jean-Christophe Mau, co-propriétaire et gérant du Château Brown à Pessac-Léognan a décidé de se lancer un nouveau défi en créant un rosé de pressée haut de gamme, « comme il n’en existe pas à Bordeaux ».

Le rosé est à la mode, on est boit de plus en plus en France (2 fois plus qu’il y a 20 ans) et ça n’a pas échappé au propriétaire qui sort un nouveau vin légèrement rosé pour ce millésime 2012.

« 2012 était un millésime à la climatologie favorable pour décider de créer un rosé : un été assez frais et un retour du soleil à partir du 15 août, donc une bonne maturité, pour des rosés fruités et frais. Château Brown rosé est un rosé élitiste, l’idée était de ne pas ressembler aux rosés « classiques » de Bordeaux, qui pour beaucoup sont issus de saignée. Notre rosé a été vinifié comme notre grand vin blanc » explique Jean-Christophe Mau.

Une micro cuvée pour ce premier millésime du Rosé du Château Brown puisque la production se limite à 2000 bouteilles.

### Brown version rosé

Jean-Christophe s’est appuyé sur les conseils de l’oenologue consultant Philippe Dulong, qui collabore avec la propriété pour ses vins blancs depuis 20 ans, déjà expérimenté sur les vins rosés de Bordeaux.

A la dégustation on retrouve une robe rose pâle, légèrement saumonée. Un vin qui s’ouvre sur de belles notes florales. En bouche ce sont les fruits rouges qui dominent, sur une matière voluptueuse, avec du gras. Une acidité, sans agressivité, amène une persistance fraîche, sur des arômes plus tropicaux. Château Brown rosé présente un bel équilibre entre acidité, complexité aromatique et gras, digne de la qualité de ses blancs.

Haut de gamme mais pas hors de prix puisque le prix départ propriété est à 17 euros TTC.

Le Château Brown, domaine de 63 hectares (dont 29 hectares de vignes, d’un seul tenant), est situé sur l’un des plus anciens terroirs Bordelais en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan.
Rachetée en décembre 2004 par les familles Mau & Dirkzwager, la propriété est gérée par Jean-Christophe Mau, 40 ans, cadet de la 5ème génération de cette célèbre dynastie de négociants.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter [l’espace IntotheWine du Château Brown](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-brown  »espace chateau brown »).

 
Post by admin

Comments are closed.