Le nouveau visage du vignoble français

Le rapport du Ministère de l’Agriculture fait état d’une diminution de 11% des surfaces exploitées depuis 10 ans. En 2010 le vignoble français représente 3% de la surface agricole totale soit 788 700 hectares.
On dénombre 87 400 exploitations dont 99% d’entre elles cultivent la vigne pour l’élaboration de vin ou de jus de raisin.

Si l’on regarde de plus près ces résultats, on s’aperçoit que la région la plus touchée par cette diminution est la région du Languedoc-Roussillon en raison du grand nombre de plans d’arrachage mis en place depuis plusieurs années. C’est à cause du recul des ventes de vin dans cette région que l’on a dû recourir à ces mesures. En revanche, certains vignobles se portent plutôt bien comme l’Alsace et la Champagne qui s’agrandissent.

###  »Qui va reprendre la suite de mon activité et surtout de mon domaine? »
Ce rapport révèle aussi une autre préoccupation importante chez les chefs d’exploitation:  »qui va reprendre la suite de mon activité et surtout de mon domaine? ». Seulement un tiers d’entre eux déclare avoir un membre de la famille pour reprendre les reines du domaine.
En effet, six viticulteurs sur 10 craignent de voir leur exploitation disparaître car ils n’ont pas de successeurs. Ce problème de succession est plutôt préoccupant puisqu’en France, le vigneron a en moyenne 52 ans.

Ce recensement nous apprend également que les femmes sont de plus en plus présentes dans la viticulture et 23% d’entre elles sont chefs d’exploitation.  »La proportion atteint 37% parmi les viticulteurs de 60 ans
et plus : les femmes succèdent souvent à leur conjoint lorsqu’il prend sa retraite. »

Pour plus d’informations sur le vignoble français, [cliquez ici](http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur271.pdf  »viticulture: résultats du recensement 2010 »)

 

déc 15, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.