Domaines HENRI MARTIN : Le Point note Saint-Pierre, Gloria et Bel Air 2010

**Château Saint-Pierre 4ème Cru Classé**

Rémi di Costanzo: »Chez nous tout est assemblé en février, l’échantillon représente exactement ce qu’on trouvera dans la bouteille, avec 12% de vin de presse. Il titre 13,4°. On a commencé le 29 septembre et on a fini le 16 octobre. On fait de plus en plus de vendanges intraparcellaires. On s’aide de photos infrarouges pour la maturité réalisées par un satellite au mois d juillet: plus c’est vert, plus c’est vigoureux; plus c’est violet, moins c’est vigoureux. L’image au 30 juillet et la couleur verte au sol confirment beaucoup de choses. On mettrait cinq ans au sol pour s’en apercevoir. Le but est d’avoir la carte la plus homogène possible, on corrige avec les amendements, la taille, l’effeuillage, l’éclaircissage. Mais il faut aussi interpréter cette carte, car ce qui est violet peut aussi traduire des blocages de maturité. En vinification, je suis partisan de la fréquence. On fractionne les remontages en six fois, c’est moins violent et plus efficace. Si on arrive à avoir des raisins bien mûrs et que derrière on va au Club Med et qu’on rate le boulot, c’est dommage. Ensuite, toutes les presses sont dégustées avec notre oenologue, Eric Boissenot. Sur 75 barriques de vin de presse on en garde 25. » 78% cabernet-sauvignon, 22% merlot.

Note: 17,5/20
Note de dégustation: Rose rouge, cerise, bouche tendre, élégant, fin, beaucoup de fruit, tout en longueur, grande classe!

Ce vin est à déguster à partir de 2019 et se gardera 20 ans.

**Château Gloria**

16.5

Rose rouge, frais, fin en bouche, touche épicée, très construit, tanins assez vigoureux, long, accrocheur, serré.

Le Château Gloria est à déguster à partir de 2016 et se gardera 18 ans.

**Château Bel Air**

Note: 14,5-15/20
Note de dégustation: Violette, gelée de mûre, bouche douce, tanins doux, veloutés, du fruit et une jolie trame serrée et suave.

Ce vin est à déguster à partir de 2013 et se gardera 12 ans.

 

mai 12, 2011

admin

News Châteaux

0

Post by admin

Comments are closed.