Le vignoble de Saint-Emilion nous a ouvert ses portes !

## Durant les 4 jours de ce week-end prolongé du 1er Mai , les rues pavées de Saint-Emilion et de ses alentours ont connu un pic de fréquentation digne des belles journées d’été.

Malgré la pluie, le 1er vignoble du monde classé à l’UNESCO a accueilli des milliers de visiteurs venus de tous horizons à l’occasion de ses journées portes ouvertes. 73 châteaux de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, Puisseguin Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion ont ouvert les portes de leurs chais, de leurs caves et de leurs salles de réception pour faire découvrir au public leur savoir-faire et leur vin.

IntotheWine s’est déguisé en  »oenotouriste » et est allé de châteaux en propriétés à la rencontre de producteurs accueillants et passionnés.

La famille Carrille est au complet pour accueillir les visiteurs au Château Cardinal Villemaurine, propriété située au centre du village de St Emilion. Comme le dit Paul, le fils ainé de Jean-François Carrille : «Ici, nous sommes en ville ».

### Saint-Emilion six pieds sous-terre

Autour d’un picnic aux saveurs locales on admire les chais qui ont été transformés pour l’occasion en musée d’art contemporain. Mais la particularité de ce château réside en ses caves sous-terraines. Paul nous sert de guide et nous mène trois étages sous-terre à travers des galeries où sont stockées barriques et bouteilles sur des pans de murs entiers.
![](media:6439 250x)
C’est magnifique et assez unique. L’avantage est que la température est quasi constante toute l’année dans ces endroits ce qui est très bon pour le vin. Nous terminons la visite par une dégustation des millésimes 2011 et 2009 qui révèlent toute la qualité de ces 7 ha de vignes labourées à cheval.

### Réception conviviale au Château Cadet Bon

Nous enchaînons sur la visite du château Cadet Bon situé aux portes du village de St Emilion.
Guy Richard est seul pour assurer les visites aujourd’hui, alors des groupes se constituent dans le hall d’entrée et tout le monde trépigne d’impatience à l’idée d’entendre ce propriétaire raconter comment il a quitté la grande distribution et choisi de passer tous les jours de sa retraite dans ce magnifique grand cru classé de St Emilion et ses 5 Ha de vignes.
Entouré des bonnes personnes, il s’attelle tous les jours à produire le meilleur de son terroir.

Vous pouvez le rencontrer quasiment tous les jours de l’année, il sera heureux de vous accueillir !

Après le déjeuner, un passage au QG de l’opération s’impose ! Nous retrouvons Anaïs Cardouat et Isabelle Auzély à l’office de tourisme de Saint Emilion où règne une ambiance décontractée malgré un nombre important de visiteurs en quête de découverte.

Elle nous explique l’organisation d’un tel évènement et les nouveautés de cette année avec le dîner des vignerons qui a lieu dans les douves de St Emilion le samedi soir ainsi qu’un service de navette qui propose différents circuits thématiques dans l’appellation.

### Expo d’Art ou ballades à dos de Poney

Nous apprenons également que le Château La Rose Monturon propriété de Myriam et Stéphane Dubes à St-Etienne de Lisse fait fureur grâce aux ballades en poney qui y sont proposées à travers leur vignoble.

Dans le même village, au château Mangot, propriété familiale depuis 5 siècles, la famille Todeschini présente une collection de sculptures d’art en parallèle de son millésime 2011 en primeurs puis innove en proposant un déjeuner/dégustation commenté par les professionnels du vin qu’ils sont : une aubaine pour l’amateur qui souhaite progresser dans cet art.

Nous terminons la journée par un passage au [château Trapaud](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-trapaud  »trapaud »), géré par Béatrice Larribière, où l’on peut observer un tonnelier en pleine exécution de son métier puis par le [Château Carteau Côtes Daugay](http://www.intothewine.fr/producteur/vignobles-jacques-bertrand/ses-vins/chateau-carteau-cotes-daugay/2008  »carteau »), où la famille Bertrand, de véritables saint-émilionnais, accueille les visiteurs dans la joie et la bonne humeur.

_(des vins et des propriétés à retrouver pour plus de détail sur leurs espaces IntotheWine en cliquant sur leurs noms)._

_Crédit photo principale : Heurisko_

 
Post by admin

Comments are closed.