Le vin et les \ »people\ »

## L’univers du vin attire un nombre de célébrités assez impressionnant.

Certains souhaitent réaliser un investissement juteux, d’autres désirent une reconversion et un « retour aux sources », d’autres sont tout simplement de bons vivants qui aiment le bon vin…

Bref, quelques soit leur motivation, il n’est pas rare en effet que des célébrités investissent dans des domaines viticoles.

Un grand nombre de PDG sont aussi liés de très prêt à des vignobles. Rothschild est arrivé à Pauillac en 1933, depuis, les industriels et financiers ont gardé le goût pour ces investissements fonciers prestigieux.
On ne s’improvise pas vignerons, donc la grande majorité des célébrités mettent peu la « main à la pâte ». De même qu’elles ne vivent que très rarement sur le lieu de la propriété.

Mais il n’y a pas de généralité, certains sont très impliqués. Une seule chose est sûre, un vin associé à une célébrité se vend mieux… !

Voici le tour des Domaines de stars, en fonction de leur motivation, même si on espère quand même que tous ont tout de même un véritable intérêt pour le vin…

## Les investisseurs

### Les PDG

Le Château Montrose (second cru classé du Médoc) a été acheté « à titre personnel » en 2006 par les frères Martin et Olivier Bouygues. La même année, la holding de la famille Peugeot : FFP a acquis le Château Guiraud (premier cru classé Sauternes).

Cette stratégie de diversification a été déjà adoptée par Artémis, holding familiale de François Pinault, qui a acheté en direct le Château Latour (premier cru de Pauillac) pour 114 millions d’euro (en 1993) ! Il y a aussi le groupe Suez fidèle investisseur du domaine Lafaurie-Peyraguet (Sauternes).

Un sacré investisseur du bordelais est Bernard Arnault, PDG de LVMH, devenu actionnaire majoritaire du Château d’Yquem. Avec la collaboration d’Albert frère (homme d’affaire belge), il achète le célèbre domaine du Cheval blanc pour plus de 131 millions d’euros. Ces vignobles sont ensuite confiés à des œnologues et viticulteurs avertis, responsables de la qualité des vins et donc de leur rentabilité !

Lorsqu’on quitte le bordelais, on trouve le milliardaire Vincent Bolloré qui s’est installé en 2001 dans le Var, avec les domaines de la Bastide Blanche et de la Croix.

### Les peoples

Le vignoble de prédilection du show-biz actuel est le Languedoc. Les stars s’assurent de la rentabilité de leur domaine en achetant de petites surfaces sur de bons terroirs. Le Languedoc offre aussi la possibilité d’acheter de grandes propriétés pour un prix accessibles.

On a donc Luc Besson, copropriétaire du Domaine de Senaux à Mézeilles dans le Languedoc et du Domaine Alquier à Faugères dans le Languedoc.

Jean-Louis Trintignant de son côté a investi dans le Gard : le Domaine Rouge Garance à Saint-Hilaire-d’Ozilhan.

![](media:998)

Christophe Lambert, entrepreneur aux activités multiples, a connu deux aventures viticoles concluantes. Il s’est d’abord intéressé aux boîtes de nuit et aux plats cuisinés sous vide, avant de placer son argent dans le vin. En collaboration avec le sommelier Eric Beaummard, il a investi dans le Vaucluse, le domaine La Grand’Ribe. C’est ensuite avec le décorateur Jean Guyon qu’il a misé sur le Château-Tour-Seran dans le Médoc. Il s’occupe particulièrement de la promotion et du marketing.

Aux Etats Unis, Madonna est copropriétaire avec son père Tony Ciccone du Ciccone Vineyards à Suttons Bays dans le Michigan.
Michael Lynne, le producteur du « Seigneur des Anneaux » a acheté des vignobles dans la région de Long Island dans l’Etat de New-York.

Et enfin, Sam Neill, le comédien a fondé trois vignobles sous le nom de Two Paddocks dans le Central Otago au Sud de la Nouvelle-Zélande.

### Les sportifs

Qui a dit que sport et vin ne font pas bon ménage ? Voici une liste de sportifs qui vous affirmeront le contraire !
Philippe Riboud, l’escrimeur est propriétaire du Château Roubine, cru classé de Provence dans le Var.

Du côté des pros du ballon, Bixente Lizarazu est propriétaire du Château Plaisance, Grand Cru de Saint-Emilion à Capian. Et David Beckham possède le Domaine Saint-Vincent à Bargemon dans le Var.

On a aussi les fous du volant comme Jean Alesi, qui est propriétaire d’un Côtes du Rhône « Clos de l’Hermitage » domaine Henri de Lanzac à Lirac.

Ou encore Mario Andretti (Formule 1) qui a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa en Californie. Et enfin, un autre grand pilote, Michael Schumacher qui possède un vignoble à Saint-Raphaël dans le Var.

## Les prête nom

Comme onpeut l’imaginer, un vin associé à un nom de star se vend mieux ! Certains vignerons l’ont bien comprit et font appel à des célébrités pour baptiser, à leur nom, une cuvée spéciale.

On a donc des vins de Gaillac qui apposent le nom, voire même la photo, de Laurent Jalabert, Vincent Moscato ou encore Bernard Laporte.

![](media:997)

Notre Johnny nationale a rejoint Roger Santa, ex-PDG de France Boisson, pour créer une société de diffusion de Coteaux du Languedoc : la Hallyday Wine Diffusion. « Terre d’Aumes », a été la première marque. Les 50 000 bouteilles (à 10 euros l’une), portent juste la mention « découvert par Johnny Hallyday ». Johnny est clair sur son rôle : il est uniquement là pour améliorer l’image des vins du Languedoc, région d’origine de sa femme.

D’autres utilisent le vin en sens inverse, c’est à dire pour l’image positive qu’il véhicule : prestige, raffinement et savoir-vivre. C’est une façon de mettre en avant la satisfaction d’être propriétaire.

Mais le vin peut être aussi utilisé tout simplement en tant que produit dérivé. Les Rolling Stones, Madonna ou Barbara Streisand utilisent d’ailleurs ce moyen grâce à un site : celebritycellars.com qui s’est spécialisé dans ce type d’opérations marketing.

![](media:991)

Au Québec, ce type de vin s’arrache à prix d’or.

C’est la raison pour laquelle, la SAQ, société qui détient le monopole nationale de distribution d’alcool, a lancé un appel d’offre pour créer encore plus d’étiquettes présentant les « photos peoples » !
Céline Dion serait en tête de liste avec un vin « So Chic »… !

## Le vin, une affaire de famille

Pour certaines célébrités amateurs de bons vins, le vin devient une affaire plus personnelle.
Affaire plus personnelle pour l’héritier de la famille Hermès : Renaud Momméja, et son frère, qui ont racheté le château Fourcas-Hosten (cru bourgeois supérieur de Listrac).

Une véritable affaire de famille est celle de Laurent Dassault, président de Dassault Investissement, qui gère le Château Dassault (ex-château Couperie, grand cru classé), acquis par son grand-père Marcel Dassault en 1955, tout comme le Château la Violette (grand cru classé de Saint Emilion) acheté en 2002.

Pour l’inventeur d’Orangina, Jean-Claude Béton, c’est Françoise qui vient de prendre personnellement la gestion du Château Grand Ormeau. Château qui avait été acheté par son père en 1988 à Lalande de Pomerol.

Chez les Bic, c’est la fille Pauline, et son mari Philippe Chandon-Moët qui gèrent le Château Ferrand (Saint Emilion grand cru) acheté en 1978 par le Baron Bich, créateur de la fameuse marque de stylo.

Fidèle à leur région, Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, et sa femme Françoise gèrent le Château Gloria, et le Château Saint-Pierre (quatrième cru classé Saint-Julien), hérité du beau père Henri Martin.

Léo Ferré, possédait aussi son Domaine, situé à Castellina in Chianti. Il a été repris par sa veuve, Maria Christina Diaz. Elle produit notamment la cuvée San Donatino Poggio Al Mori, un Chianti remarquable, dont l’étiquette est ornée d’une chouette dessinée par Pablo Picasso.

Francis Ford Coppola possède le domaine Niebaum-Coppola depuis 1975 à Rutherford en Californie. Toute la famille Coppola est impliquée dans le domaine, sa femme Eleanor et son fils Roman participent activement à sa gestion. Et plusieurs cuvées portent le nom de sa fille Sofia.

![](media:994)

## Les « vrais » passionnés

Pour certaines vedettes, ce qui n’était qu’un simple investissement au départ, s’est transformé en véritable passion. Pour d’autres, c’est au contraire un rêve qu’ils accomplissent.

### Les PDG reconvertis

L’ancien propriétaire des hypermarchés Continent et Champion, Gérard Perse, a racheté en 1993, le Château Monbousquet (grand cru classé Saint Emilion). Cela a marqué pour lui le début d’une nouvelle carrière de grand propriétaire viticole, avec entre autre l’a reprise des châteaux de Pavie Decesse et Pavie à Saint Emilion.

![](media:995)

Une véritable passionnée est Catherine Péré-Vergé, fille de Jacques Durand, fondateur d’Arc International (ex-Cristallerie d’Arques). Elle a cédé toutes ses parts dans l’entreprise familiale à son frère, pour se consacrer entièrement à la viticulture. Lancé en 1986 avec le rachat du Château Montviel à Pomerol, son domaine compte aujourd’hui le Château La Gravière à Lalande-de-Pomerol, le Château Le Gay, et d’autres vignobles Argentins de Lindaflor et du Clos de Los Siete, propriétés détenus avec les familles Dassault et Rothschild entre autre.

Parfois ces reconversions sont très réussies malgré le parcours atypique du PDG.

C’est le cas de l’ex-champion de ski et PDG de Go sport, Daniel Cathiard. Il a quitté son entreprise en 1998 pour acheter le célèbre Château Smith-Haut-Lafitte (Pessac-Léognan).

Changement de cap étonnant aussi pour Paul Dubrule, ancien fondateur d’Accor, qui depuis 1973 s’est pris au jeu viticole. Tout commence par l’acquisition d’une bergerie au milieu des vignes dans le Lubéron, désormais, il exploite seul le domaine de la Cavale depuis les années 1990.

En 1999, Olivier Decelle, directeur-fondateur des surgelés Picard, change de vie pour développer un des plus importants domaines du Languedoc-Roussillon : le Mas Amiel.

### Les peoples

– Les amoureux connus du vin

L’une des vedettes les plus connues pour son amour du vin est bien sûr Gérard Depardieu. Depuis maintenant 30 ans, il a fait de multiples acquisitions. Le château de Tigné en Anjou, le Château Gadet dans le Médoc et un certain nombre de vignoble avec son ami Bernard Magrez.

Carole Bouquet est aussi une fervente amatrice de vin. Elle se consacre aujourd’hui à son Moscato Passito Di Pantelleria produit sur l’île de Pantelleria en Sicile.

![](media:993)

Toujours dans le registre des grands acteurs français passionnés de vin, nous avons Pierre Richard. Parti cherché une maison de vacances dans le Languedoc, il craque pour le Château Bel-évêque à Gruissan dans l’Aude. Il a redonné vie à 20 hectares abandonnés, pour produire un Corbières. Il a produit son premier vin en 1989 et s’implique personnellement dans les vendanges et la vinification. Sa sœur et un œnologue sont à la tête du domaine.

Le plus souvent, les stars sont passionnées de vin, sans forcément posséder un domaine. C’est le cas de Russel Crowe qui est venu dernièrement sur le plateau TV de Canal Plus avec ses propres bouteilles de vins de Nouvelle-Zélande pour montrer à Michel Denisot ce qu’est du bon vin !

Nous avons aussi les « fans de Chianti ». Un certain nombre de célébrités se sont en effet installées dans le Chianti.
Sting produit un Chianti dans sa propriété de Toscane sous le nom de « Il Serrestori », réservé uniquement à sa production. Zucchero produit également un Chianti dans sa propriété de Toscane. Son vin s’appelle El Spirito Divino.

[Wine TV : Sting exploitant vinicole.](http://www.intothewine.fr/wine-tv/people/sting-exploitant-vinicole  »lien sting »)

– Les improbables

Il y a d’autres personnalités que l’on ne soupçonnait pas dans le monde du vin.
Comme par exemple, Francis Cabrel qui a créé son vignoble dans le Brulhois (Lot-et-Garonne).

Ou encore, Michel Denisot, figure de Canal Plus, qui a racheté quelques hectares à Valençay, dans son Berry natal, pour un retour aux sources.

On a aussi, le producteur de cinéma, Yves Rousset-Rouard (Les Bronzés), qui s’occupe désormais exclusivement du domaine de la Citadelle (Côtes du Lubéron), avec son fils Alexis.

La plus improbable de tous est sans doute Savanna Samson, une star de film X, qui en février 2005 inaugura Savanna Samson Wines en collaboration avec un vigneron italien de renom Roberto Cipreso.

![](media:999)

De cette association naissent différentes cuvées dont une sous le nom de « Sogno Uno » qui sera rapidement repérée par Robert Parker et notée 91/100.

– Les rêveurs

D’autres en rêve…comme apparemment Johnny Depp et Vanessa Paradis.

« L’un de mes rêves est de faire du vin. Mais je le garderai pour moi avant d’oser le commercialiser. Dans le Var où je vis, c’est très intéressant, notamment pour le rosé mais je préfère le vin rouge. Pour cela, il faut aller en Bourgogne ou dans les environs de Bordeaux », précise Johnny Depp.

Vanessa Paradis confie de son côté :  »Je ne suis pas vigneronne! Mais oui, moi aussi je veux bien faire du vin. Et puis, il y a tout ce qui va avec, la terre, la vigne… Oui, oui, vraiment, pourquoi pas… C’est passionnant. En revanche, ce n’est pas quelque chose qu’on fait à mi-temps, alors pourquoi pas m’y consacrer pleinement quand le temps des photos sexy sera fini ! »

###Les sportifs

Jean Tigana, ancien footballeur, s’est séparé de son château Bibian-Tigana dans le Médoc pour créer son propre domaine, le Domaine de la Dona Tigana à Cassis.

L’ancien rugbyman, David Auradou montre son intérêt pour le vin : «Le monde du vin m’a toujours intéressé. Aussi, dès qu’un ami m’a fait une proposition séduisante, j’ai sauté sur l’occasion. » L’ex-joueur a donc intégré la maison Reutenauer, basée à Cahors. En plus de cela, il prépare un master international des vins et spiritueux à l’école de commerce de Dijon.

 

mar 07, 2011

admin

Dossiers

0

Post by admin

Comments are closed.