Le vin haut de gamme: plus rentable que les actions du CAC 40

## Lorsque la Bourse s’effondre, ce qui a beaucoup été le cas depuis 2007, et qu’elle fait perdre de l’argent au lieu d’en faire gagner, le vin s’achète et se revend comme l’or.

Il est très facile de faire des plus values sur le vin. En effet, depuis quelques années, le vin étant devenu un moyen de placement alternatif, les Grands Crus surpassent le CAC 40. Certains enregistrent des performances de plus de 200% en 5 ans lorsque le CAC 40 perd 40% sur la période.

![](media:3884)

WineDex Bordeaux est un indice de référence calculé par la société iDealwine. Comme le CAC 40, il est composé de 40 valeurs correspondant aux Grands Crus français. La valeur qui a connu la plus importante performance est le Château-Lafite très prisé par les consommateurs chinois. D’autres stars telles que Petrus, Château-Latour, Mouton-Rothschild sont très demandés sur le continent asiatique.

Le vin en tant que placement alternatif est un marché très porteur et lucratif notamment grâce à l’explosion de la demande chinoise pour les vins de prestige. Même si les chinois consomment peu – seulement 1.5L de vin par an et par habitant pendant que les français en consomment 58L par an – ils consomment essentiellement des grands vins français.

Aujourd’hui alors que la Bourse fait perdre trop d’argent aux investisseurs, le vin devient LE placement alternatif le plus rentable avec l’or. Certains vont même jusqu’à profiter des Foires au vin pour acheter des Grands Crus à des prix intéressants pour ensuite les revendre plus cher une fois que le cours remonte.

Il est évident que le vin haut de gamme peut être une alternative financière intéressante, cependant il ne faut pas oublier que le vin est un produit de terroir et que le meilleur moyen d’en profiter c’est en prenant plaisir à le déguster. Acheter du vin pour le revendre plus cher implique de le stocker dans les conditions idéales de manière à ne pas altérer ses vertus.

 

sept 30, 2011

admin

Guides pratiques

0

Post by admin

Comments are closed.