Le vin jaune gèle dans les verres lors de sa Percée

La cuvée 2005 du vin jaune est la plus froide de l’histoire de la Percée. Lors de cette  »cérémonie » particulière, les festivités ont dû être accélérées en raison du froid.

Chaque année depuis 16 ans, les ambassadeurs du vin jaune organisent une cérémonie pour la promotion de leur spécialité vinicole qui consiste en une messe le matin à l’église du village, Ruffey-sur-Seille, suivie d’un défilé dans les rues avec le célèbre tonneau de 228L et de l’intronisation de nouveaux ambassadeurs. Cette année, pour la 16ème Percée, c’est Jean-Michel François, le seul vigneron de vin jaune du village mais aussi le Président de cette 16ème Percée ainsi que Pierre Chevrier, parrain de l’événement. Si vous vous intéressez au vin jaune vous connaissez Pierre Chevrier comme l’acquéreur d’une bouteille de 1774 à 57 000 euros lors d’une vente aux enchères l’an dernier.

Selon Bernard Pujol, chancelier de la confrérie des ambassadeurs du vin jaune, « En achetant cette bouteille, Pierre Chevrier a propulsé les vins du Jura dans la cour des grands, au même titre que les plus grands crus des vignobles voisins ».

Le vin jaune est un vin blanc de couleur or, élaboré à partir de Savagnin, généralement aux arômes de noix, noisette, amande, pain grillé, miel, muscade, canelle, vanille, caramel et céleri. La particularité de ce nectar est la vinification. Après avoir été vendangé mi-octobre, le vin veillait pendant 6 ans et 3 mois jusqu’à la Percée dans un fût de chêne de 228L, pas complètement rempli. Cette méthode spécifique du Jura permet à l’alcool de s’évaporer naturellement.

Lors de cette « cérémonie » les ambassadeurs ont pour mission de « percer » le tonneau de 288L et d’en offrir le contenu à la foule venue participer à la promotion de ce vin unique au monde. Pour que tout le monde puisse déguster le dernier né, 80 caveaux ont ainsi ouvert leur porte pour leur faire découvrir pour la 16ème fois leur spécialité vinicole.

Le millésime 2005 est exceptionnel et de grande garde comme tous les vins jaunes. Lors de la Percée, il gelait dans les verres.

 

fév 06, 2012

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.