Les Américains : premiers consommateurs de vin dans le monde.

Avec 311.3 millions de caisses de 9 litres consommées sur l’année 2011, les Etats-Unis grâce notamment à leur puissance démographique se place en première place de ce classement.

### Les Américains ont débouché 3,735 milliards de bouteilles en 2011.

Bien sur si l’on ramène ces statistiques à la consommation par habitant les Français reprennent cette première place juste devant l’Italie avec 54 litres par habitant et par an en moyenne.

 »Mais le potentiel de développement des Etats-Unis est énorme », souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, car ils consomment seulement environ 12 litres par an et par habitant.

Les Etats-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France…

La progression rapide de la Chine dont on parle beaucoup devrait à nouveau attirer l’ensemble des acteurs majeurs de la filière vin lors du prochain Vinexpo en mai.
La consommation Chinoise reste encore très inférieure aux statistiques américaines et françaises, mais le chiffre actuel (1 litre par an et par habitant) devrait doubler d’ici 2015. La croissance est donc très rapide même si la chine n’occupe encore que le 20è rang mondial.

En volume, le rythme de croissance du marché chinois devrait toutefois ralentir à 54 % dans l’intervalle 2011-2015, contre + 140 % entre 2006 et 2010.
La consommation à Hongkong, plaque tournante du vin en Asie et premier territoire consommateur par rapport à sa population, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015.

Au total, le marché mondial du vin a crû de 9 % entre 2006 et 2010 en valeur (dépenses réelles des consommateurs). Il devrait progresser d’autant au cours des prochaines années pour atteindre 175,5 milliards de dollars (132,3 milliards d’euros) en 2015.

Source : AFP illustration : [www.sourgrapes.ie](http://www.sourgrapes.ie  »d »)

 
Post by admin

One Response to Les Américains : premiers consommateurs de vin dans le monde.