Les Crus Bourgeois s’exportent en Chine !

## Du 21 au 27 Août, les crus bourgeois du Médoc se déplacent en Chine pour faire découvrir la première sélection officielle 2008.

_Interview de Frédérique de Lamothe, directrice de l’alliance :_

![](media:3346 100x)

#### C’est le premier voyage formel des crus bourgeois en chine, cette destination s’est elle imposée d’elle même ?

La Chine est devenue en l’espace de quelques mois un marché incontournable pour les vins de Bordeaux en général et pour les Crus Bourgeois du Médoc également.
Il est donc primordial pour les Crus Bourgeois de partir à la conquête de ce marché qui représente des opportunités commerciales extraordinaires.

#### Beaucoup de producteurs feront le déplacement ?

Une délégation exceptionnelle d’une trentaine de viticulteurs, conduite par le Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, ses deux Vice-Présidents et la Directrice du Syndicat, représentera les Crus Bourgeois du Médoc.

#### Quel est l’objectif pour eux et pour le label cru bourgeois ?

Il s’agit pour cette délégation de faire découvrir à la presse et aux professionnels chinois la qualité des Crus Bourgeois en leur faisant déguster une centaine de Crus Bourgeois issus de la Sélection Officielle 2008. Avant chaque dégustation, une présentation notamment de l’histoire des Crus Bourgeois permettra aux professionnels de mieux positionner cette famille de crus encore largement méconnue en Chine. Nous sommes confiants sur le fait que le caractère historique des Crus Bourgeois saura retenir l’attention des Chinois férus d’histoire.

#### Comment va se dérouler la semaine?

La délégation se rendra successivement dans les trois villes suivantes : Shanghai, Canton et Pékin, entre le 22 et le 26 août.
Les dégustations de la Sélection Officielle 2008 et des séminaires de présentation auront lieu :
Le 23 août à Shanghai, le 25 août à Canton et le 26 août à Pékin.
Des plus, des dîners autour de millésimes plus anciens seront organisés par certains châteaux avec leurs négociants et distributeurs basés en Chine.

#### La mention  »cru bourgeois » retient elle l’attention sur le marché Chinois ?

Oui, car il s’agit d’une mention traditionnelle qui a une longue histoire (c’est la plus ancienne famille de crus à Bordeaux), dont la qualité est garantie par une démarche homologuée par les pouvoirs publics français, et protégée par l’authentification unitaire des bouteilles commercialisées, et enfin à des prix tout à fait raisonnables. La mention « Cru Bourgeois » représente une alternative aux leaders bordelais dont les prix se sont envolés sur les derniers millésimes.
Le rachat récent du Château Laulan-Ducos par le groupe Chinois Tesiro témoigne d’ailleurs d’un fort intérêt pour la mention.

#### D’autres voyages en perspective ?

Les Crus Bourgeois du Médoc seront présents à Londres pour le lancement de la Sélection Officielle 2009 le 21 septembre prochain puis à l’Ambassade de France à Berlin le 26 septembre pour une dégustation organisée avec le magazine Stern.

 

août 18, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.