Les français privilégient Internet à la presse écrite pour préparer leurs achats de vin!…

## Une étude révélatrice du changement des moyens d’information et de communication en matière de vin.

Le baromètre SOWINE/SSI 2010 vient de publier une étude sur l’impact des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux dans le comportement des consommateurs de vin en France.

Le consommateur français a soif… d’informations !70% des Français considèrent le vin comme un produit  »à part », différent des autres alcools, même si 63% d’entre eux reconnaissent être néophytes ou débutants en la matière. Et 78% des sondés estiment qu’il est nécessaire de s’informer avant d’acheter du vin… avec une révélation : Internet devance largement les guides d’achat ou la presse écrite magazine -généraliste et spécialisée- comme source d’information privilégiée pour l’achat de vin !

Le vin et la gastronomie sont les sujets favoris des lecteurs de blogs et utilisateurs de forums En plus des sites web des producteurs, les blogs et forums s’imposent comme des sources d’informations auxquelles les consommateurs accordent une confiance prépondérante : 45% des lecteurs et utilisateurs fréquentent spécifiquement les blogs et forums traitant de vin et de gastronomie et 87% ont une confiance marquée dans l’information qu’ils y trouvent !

L’activité est plus soutenue sur les réseaux sociaux pour les acheteurs de vin. L’étude montre que les acheteurs de vin ont une activité fréquente sur les réseaux sociaux -26% plus élevée que la moyenne-, que ce soit pour y chercher de l’information, y donner des conseils ou simplement pour dialoguer.

Un panier moyen multiplié par près de 4 sur Internet. Le baromètre souligne les différences entre les comportements d’achat de vin sur Internet versus l’activité offline. Le panier moyen sur le web est près de 4 fois supérieur à celui en circuit traditionnel ! Ceci dit, 60% des consommateurs préparent leurs achats vin sur Internet et finissent par acheter dans le monde réel. Preuve de l’importance des nouvelles technologies dans la décision d’achat, qu’elle soit online ou offline !

Pour plus d’information : le blog Sowine

 

déc 20, 2010

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