Les itinéraires de Charlotte: le renouveau de l’oenotourisme bordelais

## Les itinéraires de Charlotte sont aujourd’hui un moyen éclairé de faire du tourisme dans la région bordelaise.

Ce guide oenotouristique à thèmes permet de mieux aiguiller ses choix et de mêler le vin à d’autres loisirs et intérêts: golf, équitation, mer, biodiversité… Malin, pratique et au ton léger, ce guide plein de bonne humeur rend l’oenotourisme plus accessible et plus original.

**Rencontre avec la créatrice de petit guide: Charlotte Dominique**

Sortie de l’IUT Tech de Co de Bordeaux, c’est une chance que le premier emploi de Charlotte l’ait propulsée dans le monde du vin. Aquitaine Tourisme lui demande de créer un guide œnotouristique pour élargir sa clientèle. Les Châteaux contactés par Charlotte deviendront par la suite nombre de ses premiers clients.

Il y a un an et demi, Charlotte se lance et crée Les itinéraires de Charlotte grâce au soutien de sa famille et de son fiancé qui est aussi son associé.

Quand on l’entend raconter son parcours, on perçoit rapidement que pour elle, l’oenotourisme est question de rencontre et de « feeling ». Chacun de ses partenaires est un Château qu’elle a visité, un producteur qu’elle a pris le temps de connaître, de conseiller.

Cette amoureuse des différentes cultures régionales françaises s’est attachée aux vins de Bordeaux. « Ca a été la découverte d’un monde pour moi », confie-t-elle. Et c’est sans doute grâce à cela qu’elle a gardé un regard si ouvert et objectif sur le vin. « Je pense pouvoir proposer des choses qu’un bordelais ne proposerait sans doute pas. »

Son guide, accessible gratuitement en version papier, est en effet très différent de ce qu’on peut d’habitude trouver en matière de guides oenotouristiques. « Ce n’est pas un catalogue de foire aux vins avec plein de photos de bouteilles que je voulais réaliser, ni un annuaire des vignobles.», précise-t-elle. Et c’est réussi. Charlotte Dominique a trouvé le moyen de faire du vin quelque chose d’accessible.

Ce n’est pas « Je connais le vin et je vais vous l’expliquer » mais « Je ne connais pas le vin mais nous allons le découvrir ensemble », ajoute-t-elle. Elle adopte en effet un ton enjoué et sympathique, qui invite à la découverte du vin de manière décomplexée.

![](media:2427 600)

Envie d’un week-end en amoureux? Les itinéraires de Charlotte vous conseilleront le « Vin romantique »: des Châteaux « cosy » avec des parcs et des jardins fleuris, certains ont même des cabines de sauna et des espaces balnéo. Testé et approuvé par Charlotte Dominique bien entendu.

![](media:2426 600)

La clientèle est majoritairement néophyte mais on y retrouve aussi quelques connaisseurs. « Il y a les vrais connaisseurs, qui veulent découvrir le vin autrement et puis les faux connaisseurs un peu prétentieux, qui n’aiment pas trop que ce soit une femme qui donne des conseils sur le vin. Car souvent, les faux connaisseurs sont misogynes… », s’amuse Charlotte Dominique.

Ce guide sort une fois par an, la prochaine sortie est prévue pour le 16 juin prochain. La sortie était d’abord prévue pour mai, mais les projets foisonnant dans la tête de Charlotte Dominique, cela a pris un peu de retard.

En effet, Les itinéraires de Charlotte, c’est aussi de l’événementiel. En décembre, pendant trois jours, une trentaine de producteurs partenaires sont venus au Café Opéra à Bordeaux pour faire connaître leurs vins et les vendre au prix du caveau. « Les Bordelais, assez paradoxalement, connaissent très mal le terroir bordelais et achètent souvent leur vin en supermarché. », explique-t-elle. Charlotte Dominique s’est donc dit que si les Bordelais n’allaient pas au producteur, les producteurs iraient aux Bordelais.

![](media:2425 600)

Cet événement se renouvellera sans doute l’an prochain car 2500 bordelais ont répondu présent en décembre dernier, une belle réussite pour cette première édition.

D’autres événements sont en préparation: un partenariat avec Les Bonheurs de Sophie aux Epicuriales, Vinexpo, une soirée de lancement Les itinéraires de Charlotte le 6 juillet prochain… Autant dire que les trois stagiaires qui travaillent avec elle ne chôment pas.

Pour ce qui est des projets à plus long terme, la question se pose de développer une vraie agence de voyage. Charlotte Dominique aurait aussi envie de découvrir d’autres régions comme la Bourgogne ou les Côtes du Rhône. Mais chaque chose en son temps.

Pour plus d’informations: [www.lesitinerairesdecharlotte.fr](http://www.lesitinerairesdecharlotte.fr/visite-vignoble-bordelais.html  »Les itinéraires de Charlotte »)

 
Post by admin

4 Responses to Les itinéraires de Charlotte: le renouveau de l’oenotourisme bordelais

  1. Edouard.L

    la semaine prochaine sort le nouveau guide les itinéraires de Charlotte avec plein de nouveautés et toujours autant de bons plans et d’originalités…

    View Comment