Les marronniers fleurissent au mois d’août : « EN ANGLETERRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE FAIT LE BONHEUR DE LA VIGNE »

## « Les marronniers fleurissent au mois d’août » pourrait fort bien servir de titre à un roman de la Série Noire. En tout cas pour la Presse et les Ondes, c’est un moment de l’année où on en ressort beaucoup.

Ce 15 août le journal « LE MONDE » nous en colle un qui s’épanouit sur six colonnes en page 5, s’il vous plaît : « EN ANGLETERRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE FAIT LE BONHEUR DE LA VIGNE ». Et de nous expliquer, interview de professionnels à l’appui, que le réchauffement de la planète favorise particulièrement les pays du nord de l’hémisphère nord, comme l’Angleterre, dont la production ne cesse de s’améliorer, les degrés alcooliques de grimper, et les mauvaises années de disparaître. La preuve ? On vendange de plus en plus tôt, il gèle de moins en moins souvent, les conditions climatiques cette année sont idéales en Angleterre.

Réjouissons-nous pour l’Angleterre parce que je n’ai pas l’impression que ce soit exactement le cas chez nous où le temps que le ciel nous a envoyé, s’est montré plutôt contrariant. Au point que dans bien des régions les vendanges seront excessivement tardives. Plus généralement les pays producteurs du sud de l’Europe élaborent des vins moins alcoolisés qu’auparavant, subissent régulièrement bon nombre d’intempéries comme par le passé et tremblent toujours devant l’inconnu que se révèlera être leur futur bébé.

Mais peut-être le nord se réchauffe-t-il tandis que le sud se refroidit ?

L’article ne le dit pas et je sais par ailleurs que l’Angleterre continue d’ affronter des millésimes difficiles. Et qu’elle n’est pas prête à devenir la Californie de l’Europe non plus.

Mais une chose est sûre : les marronniers continueront de fleurir au mois d’Août !

* Marronnier : on appelle marronnier dans la Presse les sujets qu’on ressort quand l’actualité s’entête à prendre aussi des vacances.

 

août 21, 2013

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.