Les premières images du Centre culturel et touristique du vin

## Les premières images du futur Centre culturel et touristique du vin ont été dévoilées hier. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a présenté hier le projet de ce centre qui devrait ouvrir ses portes fin 2014 au bord de la Garonne.

L’édifice est assez spectaculaire: 47 mètres de hauteur et une surface utile de 10 000 m² dont près de 4 000 m² d’expositions permanentes et temporaires. Un belvédère de 37 mètres de haut tourné vers le fleuve et abritant un bar à vin ouvrira sur la ville et le vignoble.

Alain Juppé a salué l’architecture en soulignant son « audace » et la « qualité de la mise en scène » imaginés par l’équipe franco-britannique formé par le cabinet d’architecte X-Tu et l’agence britannique Casson Mann.

![](media:2372 500x)
_Photo: CTC – X-TU – LUXIGON_

Sylvie Cazes, conseillère municipale déléguée à l’eonotourisme et propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac évoque dans le quotidien 20 minutes  »les rondeurs du bâtiment [qui] peuvent évoquer une carafe ou une barrique ». Pour elle, pas de doute, ce projet est  »gourmand comme le vin ».

L’aspect environnemental n’a pas été oublié puisque la ventilation du bâtiment sera naturelle et des cellules photovoltaïques seront placées sur l’ombrière de l’édifice.

Ce centre proposera un parcours de découverte des civilisations des vins ainsi qu’une salle de dégustation « poly-sensorielle ». Entre 400 000 et 600 000 visiteurs seront attendus chaque année.

![](media:2370 500x)
_Photo: CTC – X-TU – LUXIGON_
![](media:2371 500x)
_Photo: CTC – X-TU – LUXIGON_

Dédié aux civilisations du vin dans leur « universalité et diversité », le centre se veut « le grand équipement d’envergure internationale tant attendu » à Bordeaux qui « concrétise son titre de capitale mondiale du vin » selon Alain Juppé.

![](media:2369 500x)
_Photo: CTC – X-TU – LUXIGON_

Le centre se veut aussi « un point d’attractivité majeur » en profitant de « la croissance exponentielle de la fréquentation touristique » dans la région. Actuellement, 3 millions de visiteurs par an viennent s’aventurer dans la région bordelaise.

Le prix de l’entrée devrait se situer  »entre 15 et 18 euros » comme l’a annoncé Géraldine Clerc, responsable marketing du centre.

Source: AFP

 

mai 17, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.