Les vins californiens : des « barbares » selon le dernier livre d’Alexandre Baricco

Alexandre Baricco, écrivain italien de renommée mondiale, publie un nouvel ouvrage intitulé bravement « Les Barbares »* appelé à connaître un succès d’autant plus fracassant qu’il s’y fait le défenseur de ces barbares qui prenant le pouvoir, imposent les grandes mutations culturelles.

Conclusion de M. Baricco : la barbarie est un bienfait auquel il faut ouvrir grand les bras pour le recevoir dans la joie.

Pour achever de nous en convaincre, l’auteur avance quelques exemples irréfutables au nombre desquels figure curieusement selon ses termes – ‘la création du vin californien’ –. Laquelle aurait selon lui bouleversé la consommation du vin.

Nos collègues et amis de cette belle région du Nouveau Monde apprécieront…

Pour ma part, malgré l’admiration et le respect que je porte au talent de M. Baricco dont je déguste avec la même gourmandise les œuvres depuis « SOIE » jusqu’à « MR. GWYM », je dois ici et maintenant lui dire que sur ce point bien précis pour la première fois, peut-être, de toute sa production littéraire il fait fausse route.

D’abord l’apparition sur nos tables des vins californiens, pas plus que ceux d’autres provenances d’ailleurs, n’a en quoique ce soit révolutionné mes habitudes bachiques. Je m’en tiens fermement à une demi- bouteille par repas et si quelque chose peut me bouleverser c’est quand le vin que je bois se révèle être mauvais. Dans ce cas, très rare, car je me montre en ce domaine méticuleux, il me paraît en effet pertinent de qualifier celui qui l’a fait de « barbare ».

Néanmoins il me faut attirer l’attention de M. Baricco qu’au moins dans le monde du vin, en dépit d’une production en constante augmentation, on dénombre de moins en moins de barbares et de plus en plus de vins excellents.

Voilà qui me paraît une conclusion autrement réconfortante et je suis prêt à en assumer la démonstration si M. Baricco condescend à prendre le temps de venir trinquer avec moi au succès de son prochain livre.

* Editions Gallimard – sortie en librairie cette semaine

Photo tirée de la couverture du dernier ouvrage d’Alexandre Baricco.

 
Post by admin

Comments are closed.