Les yeux neufs du Président H : Entre le rosé et le gris

## Comme les temps étaient sombres, ses conseillers offrirent au Président H. une paire d’yeux tout neufs pour lui permettre de lire l’avenir.

Leur couleur était rose, ce qu’ils pensaient approprié, vu que c’était la couleur de leur parti.

Ce choix parut immédiatement judicieux. Le Président voyait déjà le présent, qui était du noir le plus profond, en rose. Doté de ses yeux tout neufs tout portait à penser qu’il verrait l’avenir encore plus rose que le présent ce qui serait de très bonne augure pour les futures consultations électorales.

Effectivement le Président prononçait de souriants discours annonçant des temps nouveaux nimbés du plus beau rose à base de croissance dynamique, d’emplois nouveaux , de crise maîtrisée , de dette jugulée, de bénéfices sociaux indéfiniment augmentés alors même que les experts du monde entier s’épuisaient stupidement à démontrer exactement le contraire.

Le Président H. ainsi que ses conseillers n’étaient pas peu fiers de cette vision rose et invitaient leurs voisins à les imiter en chaussant ces yeux miraculeusement rosés capables de transformer une aussi triste réalité en conte de fées gaiement coloré.
Chacun sait que le rose est la couleur de l’espérance et du bonheur. Il suffisait d’y penser.

Malheureusement personne ne voulait adopter cette nouvelle vision et le monde entier se gaussait ouvertement du Président H. et de ses yeux neufs.

Pour soutenir le moral ébranlé du Président, ses conseilleurs, dans leur grande subtilité, lui remirent les dernières statistiques de consommation des vins rosés. Indubitablement leur succès mondial démontrait le bien fondé de la rose vision présidentielle. Clairement la vague rose ne cessait de grossir et allait submerger la planète entière.

Ils se gardèrent toutefois de lui divulguer la raison de cet incroyable succès : le triomphe des vins rosés provient de ce que leur couleur devient de plus en plus pâle.

Si pâle qu’on peut enfin avoir un regard clair sur le monde tel qu’il est.

 
Post by admin

Comments are closed.