Pumpkin Wine: du vrai vin de citrouille pour Halloween !

Depuis quelques années, on ne se débarrasse plus de la chair de la citrouille qui ne servait à rien, certains la transforment en vin: le Pumpkin Wine!

C'est Halloween et les citrouilles sont partout! Au mois d'octobre, symboles de la veillée de la Toussaint, les citrouilles sont en général utilisées en cuisine au travers d'une multitude de recettes mais surtout, elles sont transformées en photophore pour la décoration. Le vin de citrouille: voilà une manière plus amusante et originale d'utiliser ce fameux cucurbitacée orange.

Et chacun y va de sa recette.

C'est très simple: une fois les citrouilles vidées, on mélange la chair à quelques ingrédients pour obtenir le fameux Pumkin Wine.

Il vous faut par exemple:
- 1 citrouille
- 5 tasses de sucre
- 1 cuillère à café de levure (agent de fermentation)
- 450 g de raisins
- 1 sachet de levure de vin
- 4.5L d'eau bouillante

Il faut commencer par ajouter le raisin et l'eau bouillante dans un grand seau. Laisser reposer toute la nuit. Ajouter les autres ingrédients sauf la levure. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Saupoudrer de levure et remuer. Remuer fréquemment tous les jours pendant environ quatre jours. Ensuite, presser le moût pour récupérer le jus. Transvaser dans des bouteilles. Laisser reposer 3 semaines. Le Pumkin Wine est prêt à être déguster pour Halloween.

Ce vin de citrouille peut être sec, liquoreux voire même épicé si l'on ajoute de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre.

Mais le vin de citrouille n'est pas qu'un breuvage artisanal. Chaque année,aux Etats-Unis, la Three Lake Winery commercialise son fameux Pumkin Wine pour Halloween. Ils ont été les premiers à élaborer un vin de citrouille avec des vertus similaires à celles d'un Chardonnay traditionnel.

De l'autre côté de l'atlantique, les Pumkin Wines font de plus en plus d'adeptes.
Deux étudiantes de la prestigieuse Université américaine Cornell, spécialisées en viticulture et oenologie, ont réalisé un projet d'étude plutôt atypique dans cette spécialité: transformer la chair de citrouille en vin. "Nous prévoyons d'ajouter différentes quantités de sucre après la fermentation pour obtenir le meilleur goût". Telles de vrais maîtres de chai, si leur projet fonctionne, elles souhaitent recommencer l’expérience l'année suivante en ajoutant des épices avant la mise en bouteille.

Alors à vous, essayez c'est facile et ce sont des vins qui animeront parfaitement vos soirées Halloween.

Sinon voici un vin blanc qui devrait être parfait avec le thème de vos soirées Halloween : Ghostly White qui reprend des pochettes de films d'horreur :

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Vinocamp: succès d'un non événement
Article suivant
Vign'en jeu: devenir vigneron tout en s'amusant

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire