Station-service: faites le plein de vin

Après le cubis ou encore le wine in tube: le vin à la pompe

En Sicile, plus exactement à Palerme, il existe une station-service hors du commun où les habitants armés de leur bidon viennent faire le plein de leur vin local. Un petit producteur local a mis en place une pompe qui délivre jusqu'à 5L de vin pour seulement 5€. Voici une nouvelle façon d'aller acheter son vin...pas de caviste, pas de supermarché, encore moins Internet mais une station-service pour faire le plein de vin.

En revanche, les italiens ne sont pas les premiers.... En 2009, le concept a été installé pour la première fois dans un supermarché à Dunkerque, puis repris par les français dans une douzaine de grandes surfaces. Ces machines ont une capacité de 500 à 1000 litres.

On peut ainsi remplir des bidons, des "cubis" ou des bouteilles réutilisables. La manœuvre est simple: on amène son bidon à la pompe, on choisi le vin, on se sert ensuite à la station-service qui pour finir nous délivre un ticket de caisse. Pas de surprise, ce ne sont pas des grands crus classés mais plutôt des vins d'entrée de gamme que l'on achète généralement en vrac.

Mais pourquoi inventer ça? Et bien ces station-services du vin ont pour objectif la réduction des emballages pour la protection de l'environnement. Le vin: un des vecteurs écologiques et économiques majeurs grâce désormais, suite au sac en plastique réutilisable, au bidon qui connaît son retour.

Le vin à la pompe: un geste pour l'environnement, mais attention tout de même à ne pas vous tromper de "bidon"...car votre voiture roulera plus difficilement au vin rouge!

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Robert Parker: "mon époque, si jamais il y en a eu une, est terminée depuis longtemps"
Article suivant
J-13 avant les fameuses ventes aux enchères des Hospices de Beaune

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

A découvrir aussi

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire