Est-il vraiment judicieux d'aller chatouiller le colosse chinois avant Vinexpo ?

Un grand éditeur parisien annonce à grands renforts d’interviews la mort du livre et partant des librairies ce qui n’est pas très sympa pour ses clients mais passons.

Bientôt et même tout de suite on ne lira plus que sur sa tablette. La chose imprimée est rangée aux accessoires de la civilisation avec la machine à vapeur et le presse-purée au profit des gigabits et des pixels. Espérons qu’il y aura encore des hommes pour écrire des histoires mais ce n’est pas sûr.

L’application pour ne pas dire le zèle que mettent mes compatriotes à démolir ce qui marche encore à peu près bien dans notre pays, me sidèrera toujours.

Prenez la filière vin : si elle n’égale pas Airbus dans nos exportations, elle tient tout de même la seconde place ce qui n’est pas négligeable en ces temps de disette. D’autant qu’Airbus est une aventure que nous partageons avec nos partenaires anglais et allemands tandis que nos vins sortent directement et intégralement de nos terroirs.

Etait-il vraiment judicieux à la veille de Vinexpo d’aller chatouiller le colosse chinois (qui pèse après tout 788 millions de dollars dans notre balance des paiements) en soutenant ouvertement une démarche intempestive et irréfléchie de la Commission de Bruxelles au lieu de joindre notre voix à celle très avisée de Mme Merkel et calmer les ardeurs belliqueuses de quelques boutefeux ?

Si les chinois mettent leur menace à exécution, je me demande bien ce que fera M. Le Foll des 140 millions de litres qui nous resteront sur les bras.

Mais j’ai confiance, je suis convaincu qu’on y aura pensé et que la solution est prête. On les mettra dans le réservoir de nos véhicules. Le vin, ça pollue moins que le diesel !

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Le vin ivre d'Art, et puis quoi encore ?
Article suivant
Cambriolage : 380 bouteilles d'Yquem s'envolent

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

A découvrir aussi

Plaisir

France, Bordeaux, Bordeaux
Voir sa fiche

Caresse

France, Bordeaux, Bordeaux
Voir sa fiche
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire