Nos vignes peuvent-elles être assurées contre tous les risques ?

## Nous sommes agriculteurs. Et nous tremblons devant les risques qui compromettent économiquement nos exploitations et quelquefois les condamnent. C’est humain.

Des cerveaux particulièrement fertiles ont trouvé la formule miraculeuse qui nous délivrera de ces fatalités tragiques que sont les maladies animales, végétales, les nuisibles, les accidents environnementaux. Si d’aventure vous perdez votre récolte pour cause de gelées, grêle, esca ou eutypiose, flavescence dorée, tsunami, que votre cuvier s’écoule à la veille des vendanges par suite d’un tremblement de terre, pour ne citer que quelques cas, séchez vos larmes et épelez la formule magique FMRSE ! 

Par retour du courrier vous recevrez un chèque d’indemnisation.

### N’est-ce pas tout bonnement épatant ?

F.M.R.S.E. est l’acronyme de FONDS DE MUTUALISATION DES RISQUES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX. Mutualisons ces risques et nous serons tous indemnisés . Il suffisait d’y penser. C’est pourquoi nous sommes EPATES.

Mais vous avez, comme moi, l’esprit curieux et vous aimerez apprendre qui seront ces bonnes fées qui se pencheront sur le berceau de ce FONDS merveilleux pour le remplir d’or. (Car il faudra une capitalisation énorme pour indemniser toutes ces pertes causées par tous ces risques).

Les grands esprits qui veillent sur notre sécurité, se sont posés la même question et la réponse s’est imposée d’elle-même à la créative simplicité de leur génie : les bonnes fées, ce sera vous, ce sera moi.. nC’est l’oeuf de Christophe Colomb.

Mais on est bien élevé dans les fédérations et les ministères, on appelle ça pudiquement la C.V.O. (Cotisation Volontaire Obligatoire).

Ce sera donc un nouveau prélèvement obligatoire et toujours volontaire dès 2013 et pour faire bonne mesure on nous en promet même un deuxième dans la foulée.(*)

Il ne faut pas être devin pour comprendre qu’il s’agit là d’une nouvelle usine à gaz bien française. Le hic c’est que chez nous le gaz coûte toujours plus cher.

JE SUIS EPATE MAIS PAS CONTENT !

_* source : VITI N°388 Avril 2013_

 
Post by admin

Comments are closed.