Petit manuel du marketing du vin en Chine

## … ou comment trouver de nouveaux acheteurs sans trop se prendre la tête, sur le dos de ses concurrents.

Vendre son vin en Chine n’est pas toujours facile.
Le marché du vin a beau être en plein boom depuis déjà plusieurs années, la concurrence y est rude et tout le monde veut sa part du gâteau. Pour certains, tous les coups sont permis… Petit exemple.

Actuellement en Chine pour la promotion de ses vins, le Conseil des Vins du Médoc s’est vu l’objet d’une histoire pour le moins étonnante, pour ne pas dire incroyable.

### « ça va finir en churrasco saignant »

Un membre de ce Conseil nous raconte qu’il vient d’apprendre qu’un groupement de promotion de vins chiliens avait loué le parking de l’hôtel où il tiendra boutique à Kunming lundi prochain. « On se demande bien à qui ils pensent faire déguster leur breuvage. Pas gênés les Pinochets du tonneau!! Brouteurs de prés médocains! Ça va finir en churrasco saignant, je vous le dis! La rançon du succès de nos vins en Chine, peut être, mais quand même », plaisante notre contact, pas dénué d’humour.

Une histoire qui nous invite à nous questionner sur les nouveaux modes de marketing dans ces nouveaux marchés en pleine expansion qui s’ouvrent au monde du vin.

Mais jusqu’où peut-on aller pour tenter d’exister sur ces marchés particuliers où aucune règle ne semble s’appliquer ? Imaginez un peu l’Union des Grands Crus investir le lobby du Georges V pendant qu’Aubert de Villaine fait déguster ses vins à l’étage.

On exagère à peine…

### Info de dernière minute

Nous venons d’avoir un retour de notre contact au sein du conseil des vins du médoc :  »les vilains ont été punis.. Ils étaient dehors sous une pluie froide, n’ont eu aucun client et se sont fait sommés par la police d’arrêter leur sono de carioca pour cause de trouble à l’ordre public…

Quant à nous tout s’est très bien passé et nous avons fait le plein… »

Il y a donc une justice en ce bas monde chinois !

 

oct 22, 2013

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